Projet Voltaire : L’examen de certification en orthographe

Mélanie Vidal 13 novembre 2020 0

De manière générale, avoir un bon niveau en orthographe est synonyme de sérieux et de fiabilité.

C’est un véritable atout pour se démarquer de ses potentiels concurrents notamment lors d’une embauche professionnelle.

En effet, plus de 82 % des recruteurs avouent être sensible au niveau rédactionnel et orthographique des candidats.

En France, plus de 1 800 établissements proposent de passer le Certificat Voltaire.

Découvrons dans cet article ce qu’est le Projet Voltaire, pourquoi et comment l’obtenir ainsi que des conseils et astuces sur comment améliorer son orthographe gratuitement.

 

projet voltaire

 

 

 

QU’EST-CE QUE LE PROJET VOLTAIRE ?

 

Créé en 2010 par l’entreprise française Woonoz, le Projet Voltaire, qui emprunte son nom au célèbre philosophe des Lumières, est une plateforme d’entraînement en ligne qui propose un service de remise à niveau en orthographe, avec la mise en place d’une méthodologie innovante basée sur l’ancrage mémoriel.

Conçu et étudié pour répondre au niveau de chacun, le Projet Voltaire propose un parcours entièrement personnalisé et adapté à tous types de profils souhaitant améliorer son niveau d’orthographe : particuliers, demandeurs d’emploi, établissements scolaires, organismes de formation …

À ce jour, plus de 5 millions de personnes suivent les cours en ligne élaborés par la start-up Lyonnaise, spécialiste de la formation en ligne en orthographe et en grammaire, pionnière dans le secteur du e-learning et leader du marché de la remise à niveau en orthographe.

Mais alors, que ce passe-t-il à l’issue de ces révisions ? Vous avez la possibilité de valider votre niveau orthographique à l’aide d’une certification, il s’agit alors du Certificat Voltaire.

Plus de 1 800 centres d’examen agrées proposent de passer le Certificat Voltaire, où il suffit de vous inscrire. À noter qu’il est désormais possible maintenant de passer le Certificat Voltaire en ligne, pour plus de praticité.

 

POURQUOI PASSER LA CERTIFICATION VOLTAIRE ?

 

Le Certificat Voltaire n’est pas réservé uniquement aux métiers de l’écriture. Que vous soyez rédacteur web, commercial ou ingénieur, celui-ci est destiné et accessible à tous types de profils ou professions.  

Le Certificat Voltaire a pour principal objectif d’améliorer et de perfectionner son niveau de français. Il permet ensuite grâce à un certificat, officiel et reconnu, de certifier le niveau orthographique du candidat ainsi que le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française, au même titre que ses connaissances sur la langue de Molière.

Mentionner l’obtention du Certificat Voltaire sur un Curriculum Vitae est un réel atout supplémentaire pour les recruteurs qui sont particulièrement sensibles à la qualité rédactionnelle et orthographique des candidats.

Depuis 2019, une nouvelle certification a vu le jour, il s’agit du Projet Voltaire Expression qui consiste à améliorer sa communication, à élargir son vocabulaire et à mieux s’exprimer.

 

CERTIFICAT VOLTAIRE PRIX

 

Si vous désirez passer le Certificat Voltaire Orthographe, celui-ci coûte exactement 59,90 euros, non remboursable, pour une durée de validité de 4 ans, à compter de la date officielle de l’examen et renouvelable à souhait.

En ce qui concerne le Certificat Voltaire Expression, celui-ci est tarifé 69,90 euros.

À noter que tous deux sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation).

 

 

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN DU CERTIFICAT VOLTAIRE ?

 

L’examen du Certificat Voltaire se déroule dans l’un des 1 800 centres agrées, en version papier ou numérique. D’une durée totale de 3 heures, l’examen comporte deux parties : Une dictée et un questionnaire sous forme de QCM de 195 questions.

 

CERTIFICAT VOLTAIRE SCORE

 

Les résultats à l’examen du Certificat Voltaire se présente sous la forme d’un score, 4 niveaux ou échelles de scores y sont représentées :

  • Certification Voltaire niveau 300 : Orthographe technique (Capacité à rédiger des textes simples).
  • Certification Voltaire niveau 500 : Orthographe professionnelle (Capacité à rédiger des textes élaborés).
  • Certification Voltaire niveau 700 : Orthographe Affaires (Capacité à rédiger des textes élaborés et règlementaires, recommandé pour les métiers de la justice).
  • Certification Voltaire niveau 900 : Orthographe Expert. (Recommandé pour les métiers de l’écriture ; rédacteur web, copywriter, traducteur, correcteur …).

 

 

COMMENT OBTENIR LE CERTIFICAT VOLTAIRE ?

 

Pour préparer le Projet Voltaire, il est fortement conseillé et recommandé d’utiliser la plateforme en ligne du Projet Voltaire. Intuitive et ludique, elle propose un accompagnement personnalisé et s’adapte en fonction de vos lacunes, difficultés et niveau de progression.

Il y a-t-il d’autres solutions pour réussir le Certificat Voltaire ?  

Il existe tout un tas possibilités pour se préparer à l’examen, vous pouvez vous plonger dans la lecture de quelques ouvrages tels que « Maîtrisez l’orthographe avec le Certificat Voltaire » de Bruno Dewaele, reconnu mondialement et possédant le titre de champion du monde d’orthographe, « L’officiel du Certificat Voltaire » de Julien Sulie ou encore « Optimiser son score au Certificat Voltaire » de Marie-France Claerebout.

 

BONUS – COMMENT FAIRE POUR AMÉLIORER MON NIVEAU DE FRANÇAIS ?

 

En 2020, il existe tout un tas de solutions pour améliorer son orthographe gratuitement, notamment grâce à la richesse et à la diversité d’internet où de nombreux outils et logiciels sont mis à votre disposition : Les dictionnaires de la langue française (Larousse, Lerobert), les dictionnaires de synonymes (Dicodesrimes), le fameux Bescherelle qui contient toutes les règles de français ou encore de nombreux exercices en ligne pour s’entraîner à la conjugaison, grammaire ou orthographe tels que Françaisfacile.com, Ortholud.com ou Ladictee.fr

 

Alors, prêt(e) pour l’entraînement au Certificat Voltaire ?

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)