Travailler chez soi : 6 conseils pour être productif et efficace

Mélanie Vidal 09 novembre 2020 0

De part les circonstances actuelles qui frappent de plein fouet le monde entier avec la pandémie de covid-19 et le confinement, le monde du travail s’adapte et évolue.

Le télétravail est plus que jamais d’actualité et s’impose comme étant la nouvelle « norme » et la solution idéale pour le bien de tous.

Mais travailler de chez soi, n’est pas aussi simple qu’on le croit, et certaines personnes vivent même l’expérience de manière très désagréable si certaines « règles de base » ne sont pas respectées et mises en place.

Auto-entrepreneurs, freelances ou salariés en télétravail, découvrez dans cet article une nouvelle manière de travailler avec ces 6 conseils et astuces pour être productif et efficace en travaillant de la maison.

 

travailler chez soi

 

 

 

TRAVAILLER CHEZ SOI : 6 CONSEILS POUR ÊTRE PRODUCTIF ET EFFICACE

 

1. Désigner un espace consacré au travail

 

Lorsque l’on travaille de chez soi, il est primordial de bien faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle. Pour arriver à cela, tout est une question d’équilibre et d’organisation.

Afin d’éviter toute distraction extérieure, il est important de désigner un espace ou un coin bureau exclusivement réservé à votre activité professionnelle.

Cet espace permet non seulement de délimiter votre vie personnelle de votre vie professionnelle mais permet également de commencer la journée du bon pied, en vous mettant directement au travail, à être concentré et productif à la tâche.

De plus, en fin de journée, quitter votre espace bureau vous aide à vous « déconnecter » complétement du travail pour profiter enfin du bon temps en famille.

Même s’il est tentant de passer du bureau au canapé, du canapé au lit et du lit à la table de la salle à manger, efforcez-vous de respecter cette règle pour trouver un véritable équilibre entre vie de famille et vie professionnelle.

CONSEIL : N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté afin de vous mettre dans de bonnes conditions pour travailler efficacement (pièce spacieuse et lumineuse, chaise de bureau confortable, espace de rangement, bureau propre et ranger, matériel adéquat …).

 

2. S'imposer un cadre et définir des horaires de travail

 

La plus grande difficulté du travail à domicile est de se discipliner.

S’imposer un cadre, un rythme et définir des horaires de travail permet d’éviter la procrastination ainsi que toute autre source de distraction pouvant entacher votre productivité (Netflix, réseaux sociaux, jeux vidéo, tâches ménagères du quotidien …).

Fixez-vous des horaires à respecter comme si vous étiez au bureau. Cela permet non seulement d’avoir des repères, ce qui est rassurant et sécurisant, mais permet également d’avoir plus de visibilité sur le planning de la journée et de rester focus et concentré sur ses objectifs professionnels.

 

3. Faire des pauses régulièrement

 

Travailler chez soi comporte bien des avantages, comme celle d’avoir une certaine flexibilité sur ses horaires ou son emploi du temps.

S’octroyer quelques pauses bien méritées de temps en temps dans la journée est plus qu’essentiel pour recharger les batteries.

Des pauses courtes (surfer 5 minutes sur les réseaux sociaux, préparer un thé ou un café, manger une gourmandise ou faire quelques étirements …), à des pauses longues (sortir prendre l’air, marcher ou pratiquer une activité sportive, lire un bouquin, faire une courte sieste …) permet de se rafraîchir les idées, de se vider la tête et de retourner au travail plus détendu et productif.

 

 

4. Se préparer pour la journée

 

Un conseil qui peut sembler simpliste de prime abord mais qui prend toute son importance.

« Pourquoi ne puis-je pas rester toute la journée en pyjama, puisque de toute façon je travaille de la maison et personne ne me voit ? »

Conserver une routine matinale et vous préparer comme si vous alliez au bureau permet de vous mettre en condition pour travailler, de même qu’un salarié qui se prépare le matin pour aller au bureau.  

Cet acte, aussi simple soit-il, marque la rupture entre le fait de rester à la maison dans une tenue confortable et sortir de la maison habillé et coiffé pour aller travailler.

De plus, le cerveau associe de nombreux éléments entre eux. Le pyjama est associé à la douceur, au confort, à la détente, au moment de dormir. Le fait de prendre sa douche, s’habiller, se coiffer et se préparer relance une certaine dynamique et vous rend beaucoup plus apte à travailler dans de bonnes conditions. C’est très psychologique mais entièrement prouvé.

 

5. Utiliser les bons outils et logiciels

 

Nous vivons dans une ère digitale où nous avons la chance d’avoir à disposition des centaines de milliers d’outils et logiciels gratuits grâce à internet.

Afin de vous faciliter la vie et d’être plus productif et efficace, aidez-vous d’outils pour freelance gratuits.

Google Drive pour le partage de documents, Google Agenda pour planifier votre journée, Trello, Doodle ou Asana pour élaborer et suivre tous vos projets, Evernote pour noter toutes les idées qui vous passent par la tête, Thunderbird pour gérer vos emails ou Skype, Zoom ou Slack pour communiquer avec vos collègues, partenaires ou clients.

Le fait d’être organiser en vous aidant d’outils et logiciels professionnels, performants et efficaces va vous faire gagner un temps considérable et améliorer votre productivité.

 

6. Se sociabiliser

 

La solitude peut parfois être pesante pour un travailleur indépendant. Il est important malgré tout de ne pas s’isoler et de conserver un minimum de lien social, même dans la sphère professionnelle.

Entourez-vous de gens comme vous (auto-entrepreneurs, freelances, travailleurs indépendants …) qui comprennent votre position !

Planifiez régulièrement des appels visio avec Skype, Zoom ou Slack afin de discuter, d’échanger sur vos projets professionnels du moment, des difficultés rencontrées, des tâches accomplies et terminées ou demander conseil …

Les contacts visuels ne sont pas à négliger et permettent de ne pas se sentir isolé et d'être plus entouré.

 

BONUS - CONFINEMENT ET TÉLÉTRAVAIL : QUEL IMPACT SUR LA SANTÉ MENTALE ?

 

télétravail confinement

 

Avec la crise sanitaire actuelle et la mise en place d’un reconfinement pour la lutte contre la pandémie de covid-19 qui frappe actuellement le monde entier, le télétravail n’est plus vraiment une option et devient même une obligation.

Outre les entrepreneurs du web et les freelances pour qui cette situation ne change pas, le télétravail étant leur quotidien, pour de nombreux français en revanche cette situation est à la fois nouvelle et inédite.

Actuellement, plus d’un français sur sept est en télétravail et expérimente la vie de bureau … à la maison. Ce qui n’est pas sans conséquences pour beaucoup d’entre eux qui déclarent :

  • Avoir du mal à trouver un équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle, ce qui entraîne fatigue et tension au sein du foyer.
  • Des difficultés de concentration qui ont pour conséquence une baisse de productivité et un sentiment d’inutilité, voir d’abandon.
  • Un manque de contact et de lien social avec autrui.

Alors, est-il possible de rester productif pendant le confinement ?

Tout est une question de mindset et de point de vue. Pour vivre cette expérience de la meilleure manière possible, il est important de changer sa façon de voir les choses et de transformer la contrainte en opportunité. Le confinement a parfois du bon et la crise fait souvent naître des initiatives.

  • L’opportunité de prendre un peu de recul sur les choses, prendre du temps pour soi et pour ses proches.
  • Une plus grande productivité (environnement sécurisant, peu de stress lié à la hiérarchie, organisation plus souple et flexible, plus de perte de temps dans les transports …).
  • Donne le temps nécessaire pour réfléchir, se former, se poser les bonnes questions quant au sens que l’on donne à sa vie.

 

Et vous ? Êtes-vous travailleur indépendant ou salarié en télétravail ? Quel impact le confinement a-t-il sur votre vie personnelle et professionnelle ?

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)