Les balises HTML : Apprendre les bases du développement web

Mélanie Vidal 10 novembre 2020 0

Que vous soyez développeur web, rédacteur web ou bloggeur, il est indispensable d’avoir un minimum de connaissances en codage informatique.

Le balisage HTML est la première des étapes pour apprendre et comprendre les bases du développement web.

Pas besoin de cours HTML, découvrons ensemble dans cet article, comment fonctionnent les balises HTML, pourquoi les utiliser et comment les intégrer ?

 

développement web

 

QU’EST-CE QU’UNE BALISE HTML ?

 

HTML, de son acronyme HyperText Markup Language, est le langage informatique de base le plus simple à apprendre, comprendre et à utiliser.

Une balise HTML correspond donc à des éléments du code HTML que compose une page web.

Elles commencent toujours une < ouverture > (balise ouvrante) et se terminent par une < / fermeture > (balise fermante).

 

 

À QUOI SERT UNE BALISE HTML ?

 

Dans un premier temps, le balisage HTML permet de structurer et de mettre en forme les éléments d’une page web (titres, paragraphes, listes, tableaux …).

Dans un second temps, certaines balises HTML (balise title, balise metadescription, balise Hx ou balise alt …) participent au référencement naturel d’une page web sur les moteurs de recherche.

Google est une intelligence artificielle qui comprend le langage HTML, il apprécie les contenus bien structurés, bien optimisés et s’en sert pour indexer les pages d’un site web.

 

QUELLES SONT LES BALISES HTML ?

 

Il existe plusieurs types de balises HTML :

 

1. Les balises de premier niveau

 

balises premier niveau

 

2. Les balises d'en-tête

 

balises en tête

 

3. Les balises de structuration du contenu

 

balises structuration contenu

 

 

4. Les balises de listes à puces

 

balises listes à puces

 

5. Les balises de tableaux

 

balises tableaux

 

6. Les balises de formulaires

 

balises formulaires

 

7. Les balises sectionnantes

 

balises sectionnantes

 

7. Les balises génériques

 

balises génériques

À utiliser avec les attributs « class », « id » ou « style ».

 

COMMENT INTÉGRER DES BALISES HTML DANS WORDPRESS ?

 

Vous êtes bloggeur ou rédacteur web et vous souhaitez insérer du contenu sur votre site internet ?

Si vous utiliser un CMS tel que Wordpress, ce n’est pas bien compliqué, le tableau de bord Wordpress est assez simple d'utilisation et tout est clairement indiqué.

Pour intégrer des balises HTML dans wordpress, vous avez deux solutions. La première est d'utiliser l'éditeur de texte où il vous suffit simplement de sélectionner la balise correspondante, comme l'image ci-dessous :

 

balises wordpress

 

La deuxième solution est d'accéder directement à l'éditeur du code source de la page, où vous pourrez intégrer à la main les différentes balises.

Cependant, il est conseillé d'être assez à l'aise avec le codage informatique pour travailler directement sur l'éditeur du code.

En effet, une balise non fermée ou une erreur de codage peut créer ce que l'on appelle un conflit de code et provoquer des bugs.

 

éditeur code wordpress

 

Conclusion

 

Les balises HTML sont indispensables et représentent le corps et la structure d'une page web. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’apprendre toutes les balises HTML, mais il est important de connaître les notions de base du code HTML afin d’acquérir le plus de compétences possible, non seulement pour votre propre site internet mais aussi pour celui de vos potentiels clients, ce qui démontrera par la même occasion votre expertise.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)