Google Analytics : Guide complet pour les débutants

Mélanie Vidal 23 novembre 2021 0

 

Vous souhaitez analyser le trafic de votre site web ? Google Analytics est un puissant outil marketing utilisé par plus de 10 millions de sites internet à travers le monde, ce qui représente une part de marché d’environ 80%. La naissance de Google Analytics remonte en 2005, lorsque le géant américain Google décide de racheter Urchin Software Corporation, une entreprise spécialisée dans l’analyse de trafic de sites web. Découvrons à travers cet article ce qu’est Google Analytics, ainsi que le mode de fonctionnement de cet outil d’analyse.

 

Google Analytics

 

 

Qu’est-ce que Google Analytics ?

 

La version gratuite de Google Analytics

 

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience disponible gratuitement sous certaines conditions : que votre site internet ne dépasse les 5 millions de pages vues par mois.

À noter toutefois que si votre compte Google Analytics est rattaché à un compte Google AdWords, (dont au moins une campagne est active), la restriction du nombre de pages vues n’entre plus en ligne de compte.

La version gratuite de Google Analytics est idéale pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent obtenir une vue d’ensemble des performances de leur site web. Sa gratuité et la qualité de ses services, fait de GA une des meilleures solutions web analytics.

 

La version payante de Google Analytics

 

Google Analytics propose également à ses utilisateurs une version payante de son service, appelée Google Analytics 360. Cette dernière comprend des services exclusifs et haut de gamme, réservés à des entreprises ayant des capacités financières assez importante.

En effet, le montant de l’abonnement premium Google Analytics avoisine les 150 000 dollars par an. La formule premium vous permet de traiter d’importants volumes de données et d’accéder à des tableaux de reporting plus poussés et personnalisés.

 

Comment fonctionne Google Analytics ?

 

Simple d’utilisation, Google Analytics dispose d’une large palette de fonctionnalités et permet d’accéder à de nombreuses informations concernant l’activité de votre site web. Ces données se présentent sous forme de rapport et se décomposent en 5 grandes sections :

  • Temps réel: Comme son nom l’indique, le rapport « Temps réel » vous permet d’analyser l’activité de votre site internet à l’instant T. Vous pouvez ainsi connaître le nombre de visiteurs qui se trouvent actuellement sur votre site web, les pages visitées, le temps passé, le taux de rebond moyen, les sources d’acquisition du trafic (moteur de recherche, réseau social …), la localisation, les appareils de connexion (téléphone portable, tablette, ordinateur) ou les navigateurs utilisés (Microsoft Edge, Google Chrome, Safari, Firefox).
  • Audience: La section « Audience » vous permet de recueillir de précieuses informations sur les visiteurs de votre site web. Par défaut, la partie « vue d’ensemble » permet d’obtenir des informations générales sur les statistiques du site, généralement à la date du jour. Cependant à l’aide du calendrier, vous avez la possibilité de définir une période en particulier et analyser le nombre de visiteurs (nouveaux ou non), les données démographiques (sexe, âge, langue, zone géographique), les centres d’intérêt, le comportement (nombre de sessions, pages visitées, temps passé, taux de rebond) ou encore la technologique utilisée (type d’appareil, navigateur, système d’exploitation).
  • Acquisition: Cette section concerne principalement la source d’acquisition du trafic. En clair, la manière dont les visiteurs sont parvenus à votre site web. Elle vous permet d’analyser les principaux canaux d’acquisition (trafic organique, référent, direct, social ou autre), obtenir les performances de vos réseaux sociaux en termes de trafic ou encore mesurer l’impact de vos compagnes web grâce aux onglets « Google Ads » et « Search Console ».
  • Comportement: À la date du jour ou sur une période définie, cette fonctionnalité vous permet d’analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web (pages de destination, pages de sortie, pages les plus visitées, temps moyen passé sur une page, vitesse de chargement du site, flux d’évènements) ou encore les actions réalisées par les utilisateurs (clic CTA, téléchargement d’un document, visionnage d’une vidéo, abonnement à une newsletter …).
  • Conversion: La dernière section permet d’analyser les résultats de vos objectifs fixés (abonnement à une liste de diffusion, inscription à un webinaire, création d’un compte utilisateur, ajout d’articles dans un panier pour les sites e-commerce, obtention d’un rendez-vous téléphonique ect …). Le rapport de conversion de Google Analytics vous permet également d’obtenir plus de détails concernant le tunnel d’achat de vos clients ainsi que les étapes de leur parcours avant validation d’une commande. Concernant les sites e-commerce, vous pourrez retrouver tous les détails des commandes passées, le chiffre d’affaires généré ou encore l’activité d’achat de votre site web.

 

 

Pourquoi utiliser Google Analytics ?

 

Google Analytics est un outil très puissant qui vous permet de :

 

1. Mesurer les performances de votre site web

 

Les KPI (Key Performance Indicator) ou indicateur clé de performance sont indispensables pour mesurer les performances de votre site web et analyser l’efficacité des actions SEO/SEA mises en place.

Avec l’outil de Google Analytics vous pourrez vérifier tout un tas d’éléments : les pages qui performent le mieux, le ou les mots-clés qui génèrent le plus de trafic, les articles de blog les plus consultés, mais également analyser le retour sur investissement de vos compagnes sponsorisées ou comprendre les fluctuations de trafic.

Prendre connaissance de ces éléments vous permet de mieux connaître le fonctionnement de votre site web, et prendre ainsi les meilleures décisions possibles pour améliorer la gestion et l’optimisation de votre site internet.

 

2. Analyser le comportement des internautes

 

Google Analytics est une excellente solution pour analyser le comportement des visiteurs de votre site internet. Grâce à ses différentes fonctionnalités, vous aurez l’opportunité de dresser le profil-type de vos visiteurs.

Vous pourrez ainsi obtenir de précieuses informations telles que la localisation (pays, villes), les données démographiques (sexe, âge), les centres d’intérêt, la langue parlée, les appareils de connexion, les navigateurs utilisés ou le flux de comportement.

Connaître votre audience vous permet de mieux comprendre les intentions de recherche des internautes et d’appréhender au mieux leurs besoins.

 

3. Adapter votre stratégie marketing

 

La récolte des données Google Analytics est extrêmement importante, puisqu’elle vous permet d’adapter ou de réajuster votre stratégie marketing, en mettant en place des actions concrètes en fonction des objectifs souhaités (informer, vendre un produit ou un service, récolter des informations …).

Avec Google Analytics, vous pouvez mesurer l’impact de vos campagnes webmarketing et suivre en temps réel l’évolution de vos objectifs.

Une stratégie marketing efficace consiste à développer votre e-reputation, comprendre les intentions de recherche et les éventuels besoins des internautes, cibler les prospects susceptibles d’acheter votre produit ou service et fidéliser votre clientèle.

 

Comment créer un compte Google Analytics ?

 

Pour créer un compte Google Analytics c’est très simple. Dans un premier temps, vous devez vous rendre sur le site officiel de Google Analytics et cliquez sur « commencer gratuitement » (à savoir que vous devez déjà posséder un compte Google).

  • Étape 1 « Configuration du compte » : Renseignez le nom de votre compte GA.

Création compte Google Analytics étape 1

  • Étape 2 « Configuration de la propriété » : Insérez le nom de votre site web. Ne pas oublier de paramétrer le fuseau horaire, ainsi que la devise.

Création compte Google Analytics étape 2

  • Étape 3 « À propos de votre entreprise » : Indiquez votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise (petite, moyenne, grande ou très grande), ainsi que la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser Google Analytics.

Création compte Google Analytics étape 3

Pour terminer le processus d’inscription, cliquez sur le bouton « Créer », après avoir validé les conditions générales d’utilisation de GA. Votre compte Google Analytics est désormais créé !

Par la suite, la plateforme d’analyse vous fournira un code de suivi (ID) à intégrer au sein de votre site web afin de permettre au logiciel de collecter les données et informations nécessaires.

 

Comment installer Google Analytics sur Wordpress ?

 

Il existe deux possibilités pour installer Google Analytics sur Wordpress :

 

1. Installer le plugin Google Analytics

 

Pour installer Google Analytics sur Wordpress, il suffit de vous rendre sur le tableau de bord Wordpress, plus précisément dans l’onglet « extensions ». Faites une recherche de l’outil Google Analytics et cliquez sur « installer maintenant » puis « activer ».

Rendez-vous ensuite dans les paramètres du plugin, où vous devrez insérer le code de suivi (ID) fourni par Google Analytics (disponible dans l’interface de GA).

À noter qu’un délai de 12 à 48 heures peut être applicable avant de voir apparaître les premiers résultats de collecte de données.

 

2. Insérer le code de suivi dans le fichier « header.php »

 

Si vous souhaitez installer Google Analytics dans Wordpress sans plugin, vous devez vous rendre dans l’onglet « apparence » et « éditeur », sur le tableau de bord Wordpress.

Ouvrez le fichier intitulé « header.php » et insérez le morceau de code avant la balise de fermeture </head, avant de cliquer sur « mettre à jour ». Dorénavant, le code de suivi (ID) est actif et s’applique à toutes les pages de votre site web.

Cette méthode est simple et rapide, mais ne convient pas forcément aux débutants. Il est recommandé de se sentir un minimum à l’aise avec le codage informatique et le balisage HTML.

Concernant les sites internet from scratch (sur-mesure), le code de suivi (ID) est à insérer entre les balises « head » des pages de votre site web. N’hésitez pas à faire appel à un développeur web expérimenté pour vous assister dans votre démarche.

 

En conclusion

 

Google Analytics est un outil essentiel pour analyser le comportement des internautes et mesurer les performances de votre site internet. Gratuit et facile d’utilisation, il dispose de nombreuses fonctionnalités afin de vous permettre d’établir et de développer une stratégie marketing efficace et pérenne.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)