Quel est le salaire d’un rédacteur web ?

Mélanie Vidal 10 décembre 2021 0

 

Vous avez pour objectif de devenir rédacteur web ? Pilier fondamental d’une stratégie de content marketing, le rédacteur web a pour principale mission de produire du contenu rédactionnel à forte valeur ajoutée et optimisé pour le référencement naturel SEO. Si le métier de rédacteur web peut être exercé sous le statut de salarié ou d’indépendant, la question de la rémunération du rédacteur web se pose tout naturellement. Alors, est-il possible de bien gagner sa vie en tant que rédacteur web ? Combien gagne un rédacteur web ?

 

salaire redacteur web

 

Le salaire d’un rédacteur web salarié

 

Bien qu’une majorité de rédacteurs web professionnels s’installent à leur compte, ces derniers peuvent également travailler au sein d’une entreprise sous le statut de salarié. Le rédacteur web salarié bénéficie de tous les avantages qu’offrent le statut du salariat, y compris la rémunération fixe tous les mois, ce qui lui assure une certaine stabilité financière.

En France, le salaire net d’un rédacteur web salarié se situe entre 1300 et 2000 euros par mois. La grille de rémunération d’un rédacteur web exerçant sous le statut de salarié diffère selon les entreprises ou le profil du candidat (formation, diplôme, expérience, compétence).

À noter que le mode de rémunération d’un rédacteur web salarié est très différent de celui d’un rédacteur web indépendant, ce dernier est payé à l’heure et non à la valeur délivrée ou à la prestation.

Après quelques années d’expérience, le rédacteur web peut gravir les échelons et occuper des postes tels que chef de projet ou responsable éditorial. Cependant dans le monde du travail actuel, les évolutions de carrière restent limitées et les salaires peu attrayants.

 

Le salaire d’un rédacteur web indépendant

 

Un rédacteur web indépendant exerce généralement sous le statut de la micro-entreprise (auto-entrepreneur). Étant indépendant, ce dernier bénéficie d’une plus grande flexibilité quant à sa rémunération.

En effet, le salaire d’un rédacteur web freelance varie en fonction de divers éléments tels que la méthode de tarification (au mot, à l’heure, à la journée, à la prestation), les tarifs pratiqués (spécialisation dans un domaine en particulier, expérience, compétence), le type de mission (article de blog, fiche produit, page de vente …) ou le volume de production.

Les résultats en termes de chiffre d’affaires dépendent des actions que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs. Certains rédacteurs web peinent à générer un smic, tandis que d’autres vivent aisément de leur activité. Mais de manière générale, un rédacteur web indépendant gagne mieux sa vie qu’un rédacteur web salarié.

 

1. Rédacteur web de niveau débutant

 

Généralement, un rédacteur web débutant commence sa carrière sur les plateformes de rédaction web. Il en existe plein sur le marché, parmi les plus connues : 1texte.com, redacteur.com, 5euros.com, Textmaster, Textbroker, Malt, Scribeur, Fiverr ou Wriiters.

Les plateformes freelance sont une solution intéressante pour débuter dans le métier, se « faire la main », se construire un portfolio ou encore arrondir ses fins de mois. Néanmoins, cette option ne doit pas devenir une finalité et doit rester temporaire. Et pour cause, les tarifs pratiqués sont extrêmement faibles et la concurrence rude. Pour se faire une place, vous n’aurez d’autre choix que de vous aligner avec les tarifs de la concurrence.

Concernant la rémunération, le rédacteur web débutant tarife généralement au mot, entre 0,01 et 0,05 centimes. Si nous partons du principe que vous rédigez 1000 mots maximum par jour à 0,03 centimes, cela vous fait environ 900 euros de chiffre d’affaires (30 euros / jour), ce qui n’est clairement pas suffisent pour vivre confortablement, sans compter les charges personnelles (loyer, factures) et professionnelles (Urssaf).

De mon expérience personnelle, j’ai moi-même débuté sur 5euros.com. À l’époque, je rédigeais du contenu pour 0,01 centime, à côté de mon emploi de serveuse en restauration. J’ai travaillé très peu de temps sur la plateforme, mais j’ai tout de même réussi à générer près de 4000 euros de chiffre d’affaires.

 

 

2. Rédacteur web de niveau intermédiaire

 

Un rédacteur web de niveau intermédiaire (c’est-à-dire ni débutant, ni expert) bénéficie d’une plus grande expérience et possède un plus large panel de compétences, notamment dans le domaine du référencement naturel SEO.

De manière générale, un rédacteur web de niveau intermédiaire justifie d’une expérience professionnelle allant de 2 à 4 ans d’exercice, et tarife ses prestations entre 0,06 et 0,10 centimes le mot. Si vous rédigez jusqu’à 1500 mots par jour à 0,08 centimes le mot, cela vous permet de générer un chiffre d’affaires d’environ 3600 euros (soit 120 euros / jour), ce qui déjà nettement plus avantageux.

Pour bien vivre de la rédaction web, il n’y a pas de secrets. Plus vous allez acquérir de l’expérience et élargir vos compétences, plus vous pourrez justifier des tarifs élevés et générer un chiffre d’affaires plus confortable.

 

3. Rédacteur web de niveau expert

 

Un rédacteur web de niveau avancé ou expert possède plusieurs années d’expérience à son actif, maîtrise à la perfection les fondamentaux de la rédaction web, ainsi que les techniques de référencement naturel SEO.

Sa fourchette de tarifs se situe entre 0,12 et 0,20 centimes … voire plus. À savoir que les agences web peuvent tarifer leurs prestations de création de contenus jusqu’à 60 centimes le mot. Il n’est donc pas rare de tarifer à ces prix, à condition que cela soit justifié (qualité rédactionnelle, expertise, compétence, branding …). Si vous avez un domaine d’expertise ou une thématique sur laquelle vous possédez de nombreuses connaissances, vous avez notamment la possibilité de vous spécialiser. Cela vous permettra de justifier vos tarifs et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Le rédacteur web expert propose à ses clients des prestations tout à fait classiques telles que la rédaction d’articles de blog ou de fiches produits e-commerce. Néanmoins, ce dernier peut également proposer des prestations dites « haut de gamme » qui nécessite l’acquisition de compétences plus poussées telles que la rédaction d’un argumentaire de vente (Copywriting), d’une landing page ou encore des mails marketing.

Pour information, si vous rédigez un article de blog de 2000 mots par jour à 0,20 centimes le mot, cela vous fait environ 4000 euros de chiffre d’affaires (soit 400 euros / jour), ce qui très rentable. À noter que même si la tarification au mot est une méthode comme une autre, le rédacteur web expert opte souvent pour une tarification « à la prestation » qui s’avère parfois plus avantageuse, en fonction du projet.

 

Métier de la rédaction web : quelles sont les perspectives d’évolution ?

 

Malgré les avancées en matière de technologie (intelligence artificielle), la rédaction web est un métier en plein essor, véritable pilier de la stratégie de communication d’une entreprise. À l’heure actuelle, il existe effectivement des robots-logiciels pour générer du contenu de masse sur un sujet, appelé le content spinning. Fort heureusement, la solution est loin de faire l’unanimité. La machine n’est donc pas prête à remplacer l’homme, et la profession a encore de belles années devant elle.

De plus en plus de personnes sont attirées par le métier de rédacteur web. Malheureusement, la profession est trop souvent considérée comme étant une solution facile et rapide pour gagner de l’agent sur internet. Il faut bien prendre conscience que la rédaction web est un véritable métier qui nécessite de solides compétences et connaissances de la sphère digitale. Il ne suffit pas d’aimer écrire ou d’être doué en orthographe. Le web évolue très vite, il faut être curieux, créatif et savoir s’adapter aux différents changements pour espérer tirer son épingle du jeu.

Après quelques années d’exercice, le rédacteur web peut approfondir ses connaissances dans le domaine du référencement naturel SEO pour évoluer vers le métier de Consultant SEO, se spécialiser dans le CopywritingStorytelling (deux compétences très recherchées) ou devenir infopreneur et vendre son savoir. La profession de rédacteur web offre de belles perspectives d’évolution et permet de développer une solide carrière de web entrepreneur.

 

En conclusion

 

Il est très complexe de définir précisément le salaire d’un rédacteur web en 2021, tant il y a de paramètres à prendre en compte (statut, objectif, expérience, compétence, diplôme). En tant que salarié, le rédacteur web bénéficie d’une rémunération mensuelle fixe. Dans le cas d’un rédacteur web indépendant, ce dernier possède une marge de manœuvre plus importante lui permettant ainsi d’intervenir sur divers éléments (type de clientèle, choix de la mission, méthode de tarification …). Son revenu peut donc varier du simple au double.

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)