Les 5 meilleures banques d'images gratuites et libres de droits

Mélanie Vidal 08 novembre 2020 0

Vous êtes à la recherche de photos, d’images ou d’illustrations de qualité que vous pouvez télécharger, modifier ou publier gratuitement et en toute légalité, sans vous soucier des droits d’auteurs ? Voici mon top 5 des meilleures banques d’images gratuites et libres de droits à utiliser sans modération !

 

QU’EST-CE QU’UNE BANQUE D’IMAGES LIBRES DE DROITS ?

 

banques images gratuites

 

Une banque d’images est une plateforme en ligne sur laquelle est regroupée plusieurs centaines de milliers de photographies, d’images ou d’illustrations, libres de droits.  

L’utilisation d’éléments visuels sur un support de communication a un plus grand impact que des éléments textuels, et apportent une valeur ajoutée non négligeable en termes de communication.

Les éléments visuels provenant de ces banques d’images en ligne sont souvent utilisés pour illustrer divers supports de communication : site internet, magazines et journaux, brochures et affiches publicitaires, étiquettes, emballages et packagings ou tout autre support publicitaire à des fins commerciales.

Les principaux utilisateurs de ces photothèques en ligne sont souvent les agences de communication, de publicité ou de marketing, les agences artistiques mais également les graphistes ou les bloggeurs.

Et comme le dit si bien le proverbe de Confucius « Une image vaut mille mots ».

 

 

LES 5 MEILLEURES BANQUES D’IMAGES GRATUITES ET LIBRES DE DROITS.

 

1. PIXABAY : Plus de 1,8 millions d'images gratuites et de haute qualité

 

pixabay

 

Pixabay est une des banques d’images libres de droits la plus connue et la plus utilisée par les internautes.

Fondée en 2010 par Hans Braxmeier et Simon Steinberger en Allemagne, elle compte plus de 1 800 000 images, photographies, illustrations, vecteurs, vidéos et musiques libres de droits, d’une qualité professionnelle, que vous pouvez télécharger gratuitement et en toute légalité. 

Pixabay classe tous ses éléments par catégories (photos, illustrations, vecteurs, vidéos, musique), mais vous avez la possibilité d’effectuer vos propres recherches via la barre de recherche située sur la home-page du site. Des filtres sont également mis à votre disposition afin d’affiner votre recherche (catégorie, orientation de l’image, taille, couleur).

Parfois, il arrive de tomber sur des éléments payants, sponsorisés par Shutterstock, une banque d’images payantes, partenaires de Pixabay.

 

2. UNSPLASH : Des millions de photographies HD gratuites

 

unsplash

 

Avec plus de 10 millions de téléchargement par mois, Unsplash, site de photos HD, s’impose comme étant la référence en matière de photographies ou d’images à télécharger gratuitement, où vous trouverez sans aucun doute, les plus belles images gratuites du web.

Créé en 2013 par l’entrepreneur Mikael Cho et basé à Montréal, capitale économique du Québec, Unsplash est reconnu mondialement et utilisé en tant que source principale pour les images de fonds d’écran par les plus grandes marques telles qu’Apple ou WeTransfer.

De nombreux professionnels tels que des bloggeurs, journalistes, écrivains, graphistes ou développeurs utilisent également les services d’Unsplash à des fins professionnelles.

Avec plus de 120 000 photographes contributeurs, c’est pas moins d’un million de photographies haute-définition (HD) qui sont disponibles en téléchargement libre sur Unsplash.

Forbes, Entrepreneur Magazine, CNET, Medium ou The Next Web ont cité Unsplash comme étant l’« un des principaux sites de photographies au monde ». Rien que ça !

 

 

3. FOTOMELIA : La banque d'images gratuites idéale pour des projets créatifs

 

fotomelia

 

Fotomelia est un site d’images libres de droits qui met à la disposition des utilisateurs, des milliers de « free images » ou photos gratuites.

La petite particularité de Fotomelia est que le site dispose d’une barre de recherche où vous pouvez taper votre requête directement en français, ce qui est rare mais plutôt pratique, et évite ainsi les traductions approximatives en anglais afin de trouver la photographie idéale.  

Fotomelia dispose de milliers de photographies ou illustrations libres de droits dans des thématiques très diverses et variés : alimentation, animaux, mode, beauté, business, technologie, objet, paysages, sport, santé … Impossible de ne pas trouver son bonheur.

Les photographies sont d’excellentes qualités et idéales pour accompagner et illustrer des projets créatifs à des fins personnelles ou commerciales, gratuitement et sans attribution.

 

4. FLICKR : La plateforme aux 13 milliards de photographies

 

flickr

 

Fondé en 2002 par une société canadienne basé à Vancouver, Flickr est un site internet ou plus précisément une plateforme de partage de photographies et vidéos en ligne.

Flickr est très populaire auprès de nombreux utilisateurs. En effet, ils ont la possibilité de partager bon nombre de photographies, images et illustrations personnelles.

Les professionnels s’en donnent également à cœur joie et ont tout le loisir de partager leurs travaux professionnels de qualité, aux yeux d’une communauté de 122 millions de membres.

Flickr a connu une ascension fulgurante ces dernières années où le site comptabilisait en 2017, pas moins de 13 milliards de photographies hébergées.

Racheté en 2018 par le groupe Oath Inc, Flickr dispose dorénavant de certaines fonctionnalités payantes.

 

5. FREE IMAGES : Des centaines de visuels gratuits et de qualité

 

free images

 

Vous vous posez la question de savoir où trouver des illustrations gratuites et qualitatives ? Free Images est une plateforme pour trouver des photos libres de droits gratuites à des fins personnelles ou commerciales.

Le grand avantage à utiliser Free Images est que les photographies hébergées sur le site sont de la même qualité que celles hébergées sur une banque d’images libres de droits payantes.

Classées par catégories, le site offre une large gamme de photographies de qualité professionnelles gratuites :  architecture, décoration, paysages, mode, beauté, automobile, animaux, cinéma, musique, art …

Vous avez également la possibilité d’affiner votre recherche en fonction de certains critères recherchés : date de téléchargement, orientation de l’image, résolution, marques et modèles de l’appareil photo ou couleurs de l’image …

Plus de 388 000 photos gratuites sont disponibles sur Free Images.

 

En conclusion

 

S’il est facile de télécharger et d’utiliser des images trouvées sur Google, cette manière de faire n’est pas toujours légale. Pour cela, il est plus prudent de se tourner vers des banques d’images libres de droits gratuites ou payantes afin de trouver son bonheur en toute légalité.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)