Rédacteur web : Comment trouver ses premiers clients ?

Mélanie Vidal 13 mars 2021 0

 

Vous êtes rédacteur web débutant, à la recherche de vos premiers clients ? Pas facile de se lancer, mais pour bien vivre de la rédaction web, il n’y a pas de secret : en plus d’avoir des offres bien adaptées, il faut savoir bien prospecter. Mais par où et par quoi commencer ? Comment trouver des clients ? La prospection commerciale est loin d’être une partie de plaisir, je vous l’accorde, mais elle est cependant indispensable pour décrocher vos premières missions de rédaction web.

Je vous dévoile dans cet article quelques pistes, astuces et conseils efficaces à mettre en place afin de trouver ses premiers clients en rédaction web.

 

redacteur web clients

 

 

 

QU’EST-CE QUE LA PROSPECTION COMMERCIALE ?

 

La prospection commerciale se définit comme étant un processus ou une action d’ordre commercial visant à rechercher des éventuels prospects, pour les convertir ensuite en clients.

Elle peut prendre différentes formes : prospection téléphonique (phoning), emailing ou marketing par courriel (publipostage), prospection physique (meeting) …

Le démarchage client, quel que soit sa forme, nécessite la mise en place d’une solide stratégie de prospection afin d’atteindre les objectifs fixés.

 

6 CONSEILS POUR TROUVER SES PREMIERS CLIENTS EN RÉDACTION WEB

 

1. Créer un site internet

 

Un site internet est comme une carte de visite digitale. En tant que rédacteur web freelance, posséder un site internet est inévitable pour plusieurs raisons.

D’une part, cela permet de faire état d’une présence en ligne et d’asseoir votre crédibilité en tant que professionnel.

Vos prospects ou futurs clients peuvent donc prendre le temps de parcourir votre site internet et prendre connaissance de vos différents services et prestations.

Un site web permet également de montrer votre qualité rédactionnelle grâce à vos articles de blog ou à votre portfolio, de prouver votre expertise avec vos résultats SEO et votre positionnement dans les SERP, ou de rassurer vos prospects sur vos compétences grâce à la récolte de témoignages clients.

Tous ces éléments vont permettre à votre future clientèle d’avoir un « aperçu » de vos compétences ou de votre niveau d’expertise dans votre secteur d’activité.

De plus, en misant sur la technique de l’inbound marketing et grâce à la mise en place d’une stratégie de contenu performante et efficace, vous n’aurez à terme, plus besoin de prospecter et attirerez naturellement les prospects / clients à vous.

Pensez également à créer une fiche Google My Business afin de renforcer votre crédibilité et demandez à vos clients de vous laisser des avis. Les avis clients, c’est puissant !

 

2. Utiliser les réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux font intégralement partie de notre quotidien. Chaque réseau social à son audience attitrée et son propre mode de fonctionnement.

Chaque canal de communication est une occasion supplémentaire pour trouver des clients, il est donc important d’optimiser sa visibilité en offrant notamment du contenu à forte valeur ajoutée et en utilisant les bons tags. Cela permet de susciter de l’engagement, de booster votre visibilité, de générer du trafic vers votre site internet et d’augmenter vos chances de convertir des prospects en clients.

Vous pouvez également créer une page Facebook dédiée à votre activité professionnelle ou rejoindre des groupes Facebook sur la thématique de la rédaction web pour augmenter ainsi vos chances de dénicher des missions ou de trouver des clients.

Avec 740 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 21 millions en France, LinkedIn est également un excellent levier. Réseau social professionnel, LinkedIn permet de développer une présence, d’élargir son cercle pro et de démarcher des entreprises. (Source : digimind.fr)

Astuce personnelle : Pour trouver des clients à la recherche de rédacteurs, j’utilise une petite astuce qui consiste à taper dans la barre de recherche LinkedIn les mots-clés suivants « recherche rédacteur web », « mission de rédaction web » ou « besoin d’un rédacteur web ». Je clique ensuite sur le filtre de recherche « posts » pour découvrir les récentes publications de personnes à la recherche d’un rédacteur web.

 

 

3. Démarcher les agences web

 

Pour concrétiser les projets ou répondre aux besoins et attentes de leurs nombreux clients, il n’est pas rare de voir une agence web faire appel à un rédacteur web.

La plupart des agences digitales proposent des services de rédaction et ont donc des besoins fréquents et réguliers en ce qui concerne la création de contenus, alors n’hésitez pas à les démarcher.

Il n’existe pas de méthode de prospection miracle, cependant je vous conseille personnellement d’utiliser les emails plutôt que la prospection téléphonique, un peu trop intrusive.

Rédigez donc votre mail de prospection, en prenant le temps de le personnaliser un maximum. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir l’impression que l’email en question est un simple copier-coller envoyé à des centaines d’autres contacts, vous ne trouvez pas ?

Dans votre mail de démarchage, présentez-vous rapidement et parlez de votre activité et de vos services. Mettez ensuite en avant vos compétences, votre expertise, votre savoir-faire dans le métier et ce que votre travail peut apporter en termes de valeur.

Généralement, une mission satisfaisante débouche sur une collaboration à long terme, alors ne laissez pas passer votre chance.

 

4. Les plateformes de rédaction web

 

Les plateformes de rédaction web sont idéales lorsque l’on démarre une activité de rédacteur web freelance et que l’on cherche à décrocher sa première mission ou trouver ses premiers clients.

Il en existe plein sur le marché : 5euros, Wriiters, Textmaster, Textbroker, Scribeur, Greatcontent, Redacteur.com ou 1Text.com.

Elles permettent non seulement de découvrir et de se familiariser avec le métier, mais aussi de s’entraîner à rédiger ou à se construire un portfolio.

Attention cependant, les plateformes de rédaction web ne permettent pas de générer des revenus confortables. Elles doivent donc être utilisées de manière temporaire, dans l’unique objectif de lancer votre activité.

 

5. Développer son réseau professionnel

 

S’entourer et développer son réseau professionnel est indispensable.

N’hésitez pas à parler de votre activité à votre entourage (famille, amis, voisins, connaissances …), le bouche-à-oreille est très efficace et il ne faut pas oublier que les opportunités peuvent se trouver à chaque coin de rue.

N’importe quelle personne autour de vous peut avoir besoin de vos services et potentiellement devenir votre client.

Pensez également à faire imprimer des cartes de visite, c’est toujours très utile !

 

6. Participer à des salons ou évènements pro

 

Devenir rédacteur web ne doit pas être synonyme de solitude.

Ne restez pas caché derrière votre écran d’ordinateur et saisissez l’opportunité d’aller à la rencontre d’entreprises, de sociétés ou de startups à travers des salons ou d’évènements professionnels en tout genre.

Même si le web peut vous ouvrir de grandes portes, participer à des salons professionnels vous offre de sérieux avantages : rencontrer de nouvelles personnes de tout milieu professionnel confondu, développer votre réseau, prendre connaissance de l’évolution du marché et des besoins actuels ou augmenter vos chances de trouver des collaborateurs.

 

Et vous ? Comment avez-vous trouvé vos premiers clients ? Quelle méthode avez-vous utilisée ?

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)