Top 6 des correcteurs orthographiques les plus performants

Mélanie Vidal 11 juin 2020 0

La langue française étant particulièrement complexe et piégeuse, il peut être parfois utile de se tourner vers des correcteurs en ligne afin de vérifier les fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison d’un texte. Bien que la plupart des logiciels de correction paraissent plutôt fiables, certains sont toutefois peu crédibles et convaincants. Ils laissent traîner quelques coquilles vides sur leur passage ou des erreurs orthographique, grammaticale ou syntaxique déplorables, entachant toute crédibilité.

Alors, les correcteurs orthographiques sont-ils réellement utiles et efficaces ou des pièges à éviter ? Est-il préférable de se tourner vers des correcteurs orthographiques gratuits ou payants ?

J’ai donc sélectionné pour vous, mon top 6 des correcteurs orthographiques les plus performants !

 

 

Top 3 des correcteurs orthographiques payants les plus performants

 

1. Antidote

 

Correcteur Antidote

 

Crée en 1993 et commercialisé en 1996 par la société Québécoise « Druide Informatique », Antidote fait partie des logiciels de correction payants les plus connus et les plus performants qui existe.

Ce logiciel est très avancé en termes de fonctionnalités, il est bien plus qu’un simple correcteur de fautes d’orthographe classique mais un véritable outil d’assistance rédactionnelle qui vous accompagne dans tous vos travaux éditoriaux quelle que soit leur nature. Que vous soyez étudiant à l’université, journaliste, professeur ou encore rédacteur web professionnel.

Quelles sont les principales fonctionnalités d’Antidote ?

Ce logiciel est constitué de différents composants :

  • Un puissant correcteur (orthographe, grammaire, conjugaison, faute d’accord, problème de ponctuation, confusion d’homonymes, erreur de style, de typographie, de syntaxe).
  • De nombreux dictionnaires.
  • De multiples guides linguistiques.

Et des centaines d’autres outils pédagogiques divers et variés. Antidote est un logiciel très puissant et qualitatif, et très prisé des particuliers mais surtout des entreprises.

 

→  Antidote

 

2. Cordial

 

Correcteur Cordial

 

Crée par « Synapse Développement » une entreprise toulousaine, Cordial a pour signification « Correcteur d’Imprécisions et Analyseur Lexico-Syntaxique ».

Cordial fait également partie des logiciels de correction en ligne hautement qualitatif, qui propose à ses utilisateurs un large panel de fonctionnalités très diverses et variés telles que :

  • Un correcteur de haute précision (orthographe, grammaire, ponctuation, syntaxe).
  • Des outils linguistiques performants (Guide de la langue Française, programme d’entraînement à l’écriture, analyseur grammatical et syntaxique).
  • Un large choix de dictionnaires (Des ressources dictionnairiques riches et complètes avec un total d’environ 190 000 définitions).

Ce logiciel est accessible en version gratuite mais corrige seulement un nombre de mots limité (1000 mots maximum). Néanmoins, Cordial propose 2 versions payantes « Cordial 21 » (pour les particuliers) et « Cordial 21 pro » (pour les professionnels).

 

→  Cordial

 

3. Le Robert Correcteur

 

Correcteur Le Robert

 

Tout aussi performant et efficace qu’Antidote ou Cordial, Le Robert Correcteur est aussi bien adapté pour un usage personnel que pour un usage professionnel.

Composé de 8 dictionnaires de référence et de 6 guides linguistiques, c’est le compagnon de rédaction idéal pour vous aider et vous accompagner de manière progressive et efficace dans la réalisation de tout travaux éditoriaux.

L’utilisation de cet outil permet de corriger efficacement de nombreuses fautes orthographique, grammaticale ou typographique.

De plus, Le Robert Correcteur joue un véritable rôle pédagogique en tenant compte de votre niveau rédactionnel. Il vous aide à comprendre de manière ludique et efficace les erreurs commises et permet de vous améliorer considérablement.

L’interface est très simple d’utilisation, agréable lisible et facile à utiliser, ce logiciel linguistique est doté d’une technologie à la pointe et bénéficie d’une intelligence artificielle dernier cri.

Vous avez la possibilité de tester gratuitement le logiciel durant 30 jours avant d’adopter Le Robert Correcteur dans sa version payante qui offre à ses utilisateurs des fonctionnalités plus complètes et poussées.

 

→  Le Robert Correcteur

 

 

Top 3 des correcteurs orthographiques gratuits les plus performants

 

1. Reverso

 

Correcteur Reverso

 

Reverso fait partie des correcteurs d’orthographe gratuits les plus réputés et les plus utilisés du web par les internautes. Et pour cause, il bénéficie d’une bonne place dans le top classement des meilleurs correcteurs orthographiques gratuits, apparaissant même en première page Google.

Reverso est totalement gratuit, accessible à tous et propose principalement de la correction de texte en ligne mais également des services de traduction dans diverses langues étrangères.

L’interface du site est très agréable à utiliser.

Simple, efficace et rapide, l’utilisateur qui souhaite bénéficier d’une analyse correctionnelle n’a plus qu’à faire un simple copier-coller de son texte dans la fenêtre de correction, dont le nombre de mots maximum à corriger ou à traduire peut aller jusqu’à 2 000 mots. Reverso analyse, vérifie et effectue ensuite ses corrections et modifications directement sur votre texte où les erreurs sont généralement surlignées d’une police de couleur.

Ce logiciel est plutôt efficace pour corriger quelques fautes et erreurs superficielles, mais il n’est cependant pas infaillible et il arrive parfois qu’il ne détecte pas certaines erreurs orthographiques ou grammaticales. Néanmoins, ses fonctionnalités lui permettent de donner un certain nombre de renseignements à l’utilisateur telles que des définitions de mots, des synonymes ou encore quelques règles de grammaire de base.

 

→  Reverso

 

2. BonPatron

 

Correcteur BonPatron

 

BonPatron est un très bon logiciel de vérification orthographique en ligne 100 % gratuit et plutôt simple et efficace à utiliser. Tout comme Reverso, un simple copier-coller de votre texte à vérifier vous permet de faire analyser les diverses fautes d’orthographe.

En revanche, BonPatron ne va pas corriger automatiquement chaque erreur directement dans votre texte. Il va vous encadrer ou vous souligner en rouge l’erreur en question tout en prenant soin de vous expliquer simplement et clairement la nature de votre faute à l’aide d’une infobulle.

Le nombre de mots à analyser et à corriger reste quant à lui limité avec pas plus de 500 mots à dépasser mais BonPatron offre tout de même à ses utilisateurs la possibilité de sélectionner le fait que votre narrateur soit un homme ou une femme afin que celui-ci puisse effectuer automatiquement l’accord féminin / masculin.

Pour rédiger un devoir si vous êtes étudiant, une lettre d’embauche à votre employeur ou un courrier administratif, BonPatron reste un logiciel de correction plutôt fiable, de qualité et surtout pratique à utiliser.

Pour bénéficier de fonctionnalités plus poussées, il existe une version payante de BonPatron qui vous permettra d’accéder à des exercices de grammaire ou d’archiver et de stocker vos documents.

 

→  BonPatron

 

3. Scribens

 

Correcteur Scribens

 

Crée par des jeunes entrepreneurs francophones, Scribens est un outil de correction orthographique et de grammaire en ligne remarquablement efficace et performant. Celui-ci utilise un algorithme de la reconnaissance syntaxique qui lui permet de détecter, d’analyser et de corriger tous sortes d’erreurs telles que :

  • L’orthographe, la grammaire, les accords ou la ponctuation.
  • Les noms, homonymes ou prépositions mal insérées ou mal orthographiées.

Scribens possède une interface plutôt claire, lisible et une navigation ergonomique et agréable. Facile d’utilisation, il suffit d’insérer le texte dans la fenêtre d’analyse et le logiciel s’occupe d’effectuer la vérification de votre document et d’apporter ainsi les corrections nécessaires. Celui-ci fournit également une infobulle contenant une explication brève et simple de la faute commise accompagnée d’un lien cliquable pour retrouver la règle de français dans sa totalité avec des explications beaucoup plus fournies et précises.

Scribens effectue également des recommandations et suggestions de mise en page avec l’utilisation de couleurs pour illustrer et mettre en forme.

La version gratuite de Scribens est plus que satisfaisante et remplit totalement son job. Le logiciel possède également une version premium et payante pour bénéficier de prestations plus complètes telles que :

  • Des propositions d’amélioration de la rédaction.
  • Des propositions de reformulation.
  • L’analyse statistique du texte (nombre de mots, nombre de phrases, indice de lisibilité …).

 

→  Scribens

 

Les correcteurs orthographiques en ligne, qu’ils soient gratuits ou payants, sont de très bons outils pour faciliter la relecture et la correction de document. Cependant, ils ne sont pas infaillibles pour autant. Il est conseillé de relire attentivement votre document après utilisation de ces logiciels ou de faire directement appel à un bon rédacteur web ou à un correcteur professionnel pour vous assurer de faire un sans-faute !

 

Et vous ? Utilisez-vous un logiciel de correction en ligne ? Lequel recommanderiez-vous ?

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)