Comment devenir rédacteur web ?

Mélanie Vidal 21 novembre 2020 0

En 2020, le métier de rédacteur web suscite encore de la curiosité concernant la nature exacte de la profession et le rôle que joue ce professionnel.

Avec l’évolution de l’outil informatique, la montée en puissance d’internet, l’émergence des réseaux sociaux et la digitalisation des entreprises, le rédacteur web bénéficie de compétences indispensables à la croissance d’une marque / entreprise.

Alors, qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Tout le monde peut-il devenir rédacteur web ? Faut-il faire une formation en rédaction web ?

Découvrons ensemble la fiche métier du rédacteur web, ainsi que des conseils et astuces pour trouver ses premiers clients de manière efficace et rapide.

 

rédacteur web

 

 

QU’EST-CE QU’UN RÉDACTEUR WEB ?

 

Un rédacteur web est un créateur de contenu éditorial.

Sa principale mission consiste à produire du contenu rédactionnel pertinent, de qualité, à haute valeur ajoutée, destiné à être publié en ligne sur un site internet.

Le rédacteur web doit respecter une charte éditoriale et tenir compte à la fois des exigences algorithmiques des moteurs de recherche et de l’expérience utilisateur.

Des connaissances sur les bases en référencement naturel SEO sont vivement recommandées, étant donné que la grande majorité du contenu rédigé comprend un objectif de positionnement sur les moteurs de recherche.

Des connaissances en langage HTML sont également appréciables, certains clients souhaitant l’intégration du contenu dans leur CMS.

Généralement exercer sous le statut d’indépendant, le rédacteur web traite divers sujets et thématiques (rédacteur généraliste) mais peut éventuellement se spécialiser dans une niche bien précise.

 

RÔLE ET MISSIONS D’UN RÉDACTEUR WEB

 

Le métier de rédacteur web comprend plusieurs étapes :

1. Comprendre et définir le besoin du client : quels sont ses objectifs ?

2. Prendre connaissance du sujet à traiter et définir le mot-clé principal et son champ sémantique à l'aide d’outils professionnels tels que Semrush, Ranxplorer ou la recherche associée de Google, qui est très efficace.

3. Recherche et documentation : à l’aide de sources d’informations fiables, extraire les informations utiles, pertinentes, répondant aux besoins du client et des internautes.

4. Rédiger un contenu unique, de qualité et optimisé répondant aux critères de référencement sur les moteurs de recherches, tout en tenant compte de l’expérience utilisateur.

5. Intégrer le contenu à l’intérieur de la console d’administration (à la demande du client) si celui-ci utilise Wordpress. Pour les sites from scratch, il est utile de maîtriser un logiciel de développement (Dreamweaver) ainsi qu’un FTP (File Transfer Protocol tel que Filezilla).

6. Surveiller le positionnement de l’article rédigé pour votre client à l’aide d’outils et logiciels spécialisés.

 

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN RÉDACTEUR WEB ET UN RÉDACTEUR WEB SEO ?

 

Le métier de rédacteur web SEO demande des compétences plus techniques et des connaissances bien spécifiques notamment en ce qui concerne le SEO (Search Engine Optimization).

Le rédacteur web SEO possède donc les compétences nécessaires requises pour rédiger des articles optimisés pour le référencement naturel (balises de hiérarchisation, insertion de mots-clés, maillage interne, rédaction de la métatitre et métadescription …), ce qui permettra un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, qu’un article rédigé par un rédacteur web lambda.

 

LES QUALITÉS REQUISES POUR DEVENIR RÉDACTEUR WEB

 

Pour prétendre au métier de rédacteur web, il est important de posséder certaines qualités indispensables, parmi elles :

  • Une bonne culture générale.
  • Une aisance rédactionnelle.
  • Être curieux, polyvalent, réactif, autonome et organiser.
  • Posséder une certaine ouverte d’esprit.
  • Des capacités à s’adapter au sujet ou à la thématique en question.
  • Savoir rechercher et trouver des sources d’informations fiables.
  • Savoir synthétiser l’essentiel des informations récoltées.
  • Manier l’art de la réécriture sans tomber dans le piège du duplicate content.

 

 

LES FORMATIONS EN RÉDACTION WEB

 

À ce jour, il n’existe pas de formations diplômantes, officielles et reconnues par l’état pour exercer le métier de rédacteur web.

Si vous souhaitez tout de même entamer ou poursuivre un programme d’étude universitaire, il est conseillé de s’orienter dans le domaine du numérique, de la communication, des lettres ou du journalisme avec éventuellement une spécialisation en webmarketing.

Sur le web en revanche, il existe de nombreuses formations en rédaction web. Certaines sont qualitatives, d’autres le sont un peu moins.

Pour se former à la rédaction web, il n’y a pas de secrets, même si les formations peuvent être un plus et vous faire gagner du temps, la meilleure manière de devenir expert dans un domaine est sans aucun doute la pratique !

La plupart du contenu vendu sous forme de « formation » provient d’informations que vous pouvez retrouver gratuitement sur le net.

En achetant une formation, vous achetez avant tout l’expérience du formateur, sa « success story », son branding. Il ne faut pas oublier que le domaine de la formation est un business avant tout.

De plus, le web évolue très vite et très rapidement, le fait d’être autodidacte représente un réel avantage et permet de s’adapter plus rapidement aux divers changements.

À vous de vous poser les bonnes questions et de faire le bon choix selon vos objectifs et besoins.

 

QUEL EST LE SALAIRE D’UN RÉDACTEUR WEB ?

 

Le salaire d’un rédacteur web dépend du statut sous lequel il exerce la profession.

Le rédacteur web freelance, est un travailleur indépendant avant tout. Il a donc la possibilité de fixer ses propres tarifs selon plusieurs critères : compétence, spécialisation dans une niche bien précise, expérience, résultat obtenu, qualité rédactionnelle, branding …

En revanche pour un rédacteur web salarié, ses revenus vont dépendre de l’entreprise dans laquelle il travaille. Son salaire est mensuel, fixe quel que soit le type de projet ou de clientèle. Il a moins de liberté et de flexibilité qu’un rédacteur web à domicile.

 

POURQUOI FAIRE APPEL À UN RÉDACTEUR WEB ?

 

La rédaction de contenu est un véritable métier qui demande connaissances, compétences et expertises. Faire appel à un rédacteur web professionnel vous permet de :

  • Économiser du temps et de l’argent.
  • Bénéficier d’articles de qualité, à haute valeur ajoutée et optimisés pour les moteurs de recherche SEO et l’expérience utilisateur UX.
  • Développer votre branding, votre image de marque.
  • Accroître votre visibilité sur le web.

 

BONUS – RÉDACTEUR WEB : COMMENT TROUVER SES PREMIERS CLIENTS ?

 

Vous êtes rédacteur web débutant, à la recherche de vos premiers clients ? La prospection n’est pas chose facile lorsque l’on est débutant, encore moins une partie de plaisir.

Pourtant, la prospection est indispensable pour trouver des clients et il existe mille et une façon de prospecter efficacement pour décrocher rapidement sa première mission.

 

1. LES PLATEFORMES DE RÉDACTION WEB

 

Dans un premier temps, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une plateforme de rédaction web.

5euros.com, Textbroker, Textmaster, Malt, (voir mon profil Malt) Fiverr, Wriiters … il existe de nombreuses plateformes en ligne où proposer vos services.

Cependant, cette option doit rester temporaire et non devenir une finalité. De nombreux rédacteurs web débutent leurs carrières sur des plateformes, mais celle-ci doivent simplement servir de tremplin pour se lancer. Les gains étant relativement bas pour vivre de la rédaction web de manière confortable.

 

2. LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

Les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, LinkedIn sont également d’excellents outils pour trouver des clients.

Pour cela, soignez et optimisez votre profil, publiez régulièrement des posts ou des articles à forte valeur ajoutée pour augmenter votre visibilité et votre crédibilité en tant que professionnel.

De nombreux clients à la recherche de rédacteurs web utilisent les réseaux sociaux pour poster leurs annonces.

 

3. LES MOTEURS DE RECHERCHE

 

Vous souhaitez rédiger sur la thématique du développement personnel ?

Utilisez les moteurs de recherche pour dénicher les sites internet où le contenu est inexistant ou de très mauvaise qualité.

Vous pourrez ensuite contacter la personne référente et lui expliquer plus en détail les éléments à revoir (ce qui démontrera votre expertise), et lui proposer ensuite une solution à travers vos prestations de services.

 

4. LES AGENCES WEB

 

De nombreuses agences web font souvent appel à des rédacteurs web pour externaliser leurs commandes clients.

Démarchez-les à travers une série d’emails de prospection simples et efficaces, tout en sachant vous démarquer de vos concurrents.

N’oubliez pas qu’en 2020, les prospects sont saturés d’informations, il ne faut donc pas hésiter à relancer !

 

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment devenir Copywriter professionnel en 2020 ?

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)