La méthode SMART : Définir des objectifs spécifiques pour réussir vos projets entrepreneuriaux

Mélanie Vidal 25 juin 2022 0

 

Le pilotage de projet n’est pas un exercice facile, que l’on soit dirigeant ou manager. En effet, pour mener un projet à la réussite, il faut réunir un certain nombre d’éléments. Pour cela, il existe des méthodes ou des outils permettant d’accompagner le dirigeant et son équipe à atteindre leurs objectifs. Dans cet article, nous allons principalement nous intéresser à la méthode de management par objectifs, appelée « Méthode SMART ».

 

methode smart

 

Qu’est-ce que la méthode SMART ?

 

La méthode SMART est une technique de management qui vous permet de définir des objectifs spécifiques de manière très précise, et d’établir étape par étape un plan d’action afin d’atteindre les objectifs fixés. En clair, cette méthode vous aide à parfaire votre stratégie marketing et à mener votre entreprise vers le succès.

La notion de « management par objectifs » (MPO) a été introduite pour la première fois en 1954 par Peter F. Drucker, un consultant en management d’entreprise. Quelques années plus tard, un économiste d’origine américaine du nom de George T. Doran reprend ce concept managérial et l’évoque à travers un article intitulé « There’s a S.M.A.R.T. way to write management’s goals and objectives », paru dans le magazine « Management Review » de novembre 1981.

Forte de son succès de par son efficacité, la méthode SMART est utilisée par bon nombre d’entrepreneurs et applicable dans divers domaines d’activités, qu’il s’agisse de la communication, du marketing, du management ou encore des ressources humaines.

 

Les cinq indicateurs de la méthode SMART

 

L’acronyme SMART est une mnémotechnique ludique composée de cinq indicateurs, qui représente pour chacun d’entre eux la description précise de(s) objectif(s) en question :

  • S (Spécifique) : Un objectif doit être clair, précis et facilement compréhensible. Plus ce dernier sera formulé avec le plus de précisions possible, mieux vos équipes pourront se projeter dans l’élaboration d’un plan d’action en adéquation avec les résultats attendus.

 

  • M (Mesurable) : La mesure comprend les notions de quantité et de qualité. En clair, pour mener à bien votre projet, vous devez évaluer les résultats des actions mises en place pour atteindre l’objectif en question. Suivre de près les indicateurs de performances (KPI) peut notamment vous permettre de réajuster votre stratégie en cours de route, si nécessaire.

 

  • A (Atteignable) : Votre objectif peut être ambitieux, certes, mais il doit aussi et surtout être atteignable. La réalisation de votre projet doit être à la portée de vos moyens (effectif, budget …) et répondre à un besoin bien spécifique, tout en prenant en compte la réalité du marché (potentiel, concurrence). Pour cela, faites le point sur l’ensemble des ressources à votre disposition, analysez vos points forts et points faibles, ainsi que les différents obstacles pouvant entraver la réussite de votre projet.

 

  • R (Réaliste) : Pour accomplir l’objectif, ce dernier doit faire preuve de pertinence et être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Un projet réaliste, cohérent et concret sera plus facilement atteignable, viable sur le long terme et source de motivation pour vos équipes qui donneront le meilleur d’eux-mêmes pour voir naître ce projet.

 

  • T (Temporellement défini) : La mise en place d’une deadline (date de début et date de fin) permet d’assurer une certaine cohérence et de maintenir les efforts tout au long du processus. Tenir un planning est notamment idéal pour planifier chacune des étapes, prioriser les tâches les plus urgentes ou importantes à réaliser, et travailler de manière plus efficace et productive.

 

La méthode SMART peut donc se définir comme étant un modèle préétabli pour vous aider à formuler, planifier et concrétiser l’ensemble des objectifs de votre entreprise.

 

Pourquoi créer des objectifs SMART ?

 

Simples à mettre en œuvre, les objectifs SMART offrent de nombreux bénéfices, autant du côté de l’employeur que des collaborateurs :

  • Mettre en place une stratégie marketing bien ficelée, élaborée à partir d’une base claire, solide et concrète ;
  • Définir précisément ses attentes et établir des priorités ;
  • Une communication plus fluide entre les différentes parties et un renforcement de la cohésion de groupe ;
  • Maîtriser les ressources à disposition (humain, matériel) pour une meilleure organisation ;
  • Prendre connaissance des points forts / faibles de l’entreprise et des éléments à optimiser ou retravailler pour atteindre le(s) objectif(s) ;
  • Obtenir une meilleure visibilité sur les tâches à réaliser, suivre efficacement l’avancée du projet et mesurer les performances des actions mises en place ;
  • Gain de temps, d’argent et d’énergie dans des tâches inutiles et non indispensables à la réalisation du projet.
  • Anticiper les éventuels problèmes / difficultés et trouver des solutions.

 

Fixer des objectifs SMART est essentiel au bon pilotage de votre entreprise et de ses projets. Cependant, elle ne constitue pas en soi une « recette miracle », mais un véritablement plan d’action clair, précis et concret pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’atteindre vos objectifs et finaliser votre projet.

 

 

 

Comment utiliser la méthode SMART ?

 

Le modèle prédéfini de la méthode SMART vous facilite grandement la tâche pour rédiger vos objectifs.

Dans un premier temps, vous devez prendre connaissance du projet, définir clairement vos attentes – objectifs et fixer une deadline (Exemple : Je veux augmenter mon chiffre d’affaires de 15 % d’ici deux mois). Pour vous aider, vous pouvez élaborer ce que l’on appelle une « mindmap » ou carte mentale. Cette astuce vous permet non seulement de mettre en forme vos idées, mais également de visualiser très clairement l’ensemble du projet et les actions à mettre en place.

Dans un second temps, faites le point sur l’ensemble des ressources que vous avez à votre disposition pour mener à bien votre projet. Quel ingrédient vous manque-t-il pour atteindre cet objectif ?

Ensuite, dressez une liste des éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer et qui pourraient mettre en péril votre projet. Anticiper les difficultés permet de se parer à toutes les éventualités possibles et de trouver plus rapidement des solutions.

Pour finir, mettez en place un plan d’action concret. Au cours du processus, vous pouvez éventuellement échelonner les différentes tâches sous forme d’étapes, ce qui vous permettra de rester productif, organisé et motivé jusqu’à la réalisation complète du projet.

 

Quelques exemples concrets d’objectifs SMART

 

Pour illustrer ce que nous avons précédemment vu, voici quelques exemples concrets d’objectifs SMART.

 

Objectifs SMART : Cas concret n°1

 

« Je possède une entreprise qui commercialise du matériel informatique et souhaite augmenter mon chiffre d’affaires de 20 % entre octobre et décembre ».

Spécifique : L’objectif est clair, net et précis = Augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Mesurable : L’objectif est mesurable grâce aux nombreux outils disponibles pour analyser les ventes sur plusieurs mois.

Atteignable : L’objectif est atteignable. Augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise de matériel informatique en 3 mois est entièrement réalisable.

Réaliste : L’objectif est pertinent, cohérent et réaliste.

Temporellement défini : Le délai fixé est de 3 mois, d’octobre à décembre.

 

Objectifs SMART : Cas concret n°2

 

« Je suis le propriétaire d’un site internet dans le domaine du marketing digital et souhaite augmenter mon trafic à 5 000 visiteurs dans les trois mois qui suivent ».

Spécifique : L’objectif est clairement défini = Augmenter le trafic du site internet à 5000 visiteurs.

Mesurable : L’objectif est mesurable grâce aux nombreux outils SEO disponibles pour analyser le trafic d’un site internet (Google Analytics, Semrush …).

Atteignable : L’objectif est ambitieux, mais atteignable grâce à la mise en place d’une solide stratégie de content marketing.

Réaliste : L’objectif paraît cohérent et réaliste.

Temporellement défini : Le délai est fixé à 3 mois.

 

 

Attribuez une note à cet article :

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)