Les 5 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits

Mélanie Vidal 16 juin 2020 0

Le contenu dupliqué (ou également appelé « duplicate content ») est très sévèrement puni par les moteurs de recherche. Qu’il soit volontaire ou involontaire, le plagiat nuit considérablement au référencement naturel (SEO) jusqu’à entacher voir anéantir votre réputation sur le web. Il est donc important et conseillé de vérifier que votre document ne présente pas trop de similitudes avec d’autres ou de veiller à ce que des concurrents ne plagient pas votre travail. Il existe pour cela des logiciels spécialisés tels que les vérificateurs de plagiat en ligne.

Découvrons ensemble le classement des 5 meilleurs logiciels anti-plagiat gratuits pour lutter contre le duplicate content.

 

 

anti duplicate content

 

 

Détecter le duplicate content : Quels sont les 5 logiciels gratuits les plus efficaces et performants ?

 

1. Copyscape

 

Logiciel anti-plagiat Copyscape

 

Copyscape est très certainement le logiciel anti-plagiat gratuit le plus connu et le plus utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels.

Comment fonctionne-t-il ? Tout d’abord ce logiciel propose une version gratuite où deux possibilités s’offrent à vous : Comparer deux textes ou deux adresses URL. L’objectif étant de vérifier le contenu dupliqué ou ayant de fortes similitudes. La version gratuite est certes limitée, mais elle est cependant intéressante et plutôt fiable et efficace.

Copyscape propose également une version payante sous forme de « crédits ». Vous avez donc accès à des fonctionnalités plus complètes où vous pouvez insérer directement votre texte avec un copier-coller dans la fenêtre d’analyse. Le logiciel s’occupe d'analyser en quelques secondes seulement votre document et vous indique si celui-ci contient du contenu dupliqué en vous fournissant le lien du site en question.

De tous les logiciels anti-plagiat que j’ai pu tester, Copyscape est selon moi le plus efficace et le plus performant.

 

→  Copyscape 

 

2. Dupli Checker

 

Logiciel anti-plagiat Dupli Checker

 

Dupli Checker est un très bon outil de vérification de plagiat 100 % gratuit, simple et facile d’utilisation. Ce logiciel est particulièrement complet et vous permet d’analyser et de vérifier une quantité illimitée de contenus en téléchargeant votre document ou un faisant un simple copier-coller de celui-ci. De plus, Dupli Checker propose à ses utilisateurs toute une multitude d’outils en ligne gratuits avec :

  • L’analyse de texte : Détection de plagiat, correction orthographique et grammaticale, compteur de mots, traduction anglais / français.
  • La recherche de mots-clés : Suggestion, analyse de la position et du mot-clé concurrent, vérification et analyse des métadonnées.
  • Les backlinks pour le SEO : Vérification, comptage et suivi des liens (backlinks) et des liens brisés.
  • La gestion de sites web : Vérification de la vitesse de chargement des pages, compteur de visites, traçage des adresses IP.

Et des centaines d’autres outils et fonctionnalités gratuites. Dupli Checker n’est pas aussi performant et puissant qu’un outil ou un logiciel payant, mais il fait très bien l’affaire.

 

→  Dupli Checker 

 

3. Duplicate Content Checker

 

Logiciel anti-plagiat Duplicate Content Checker

 

Duplicate Content Checker est un logiciel anglophone mais qui prend aussi en compte les résultats de recherche francophone. L’interface du site est agréable, intuitive et simple à utiliser.

Pour vous assurer de l’unicité du contenu de votre document et détecter toute forme de plagiat, deux options sont disponibles. Premièrement, insérer le texte en question dans la fenêtre d’analyse. Mais attention, le nombre de mots est limité à 150 maximum. Deuxièmement, entrer directement l’adresse URL de votre site internet pour plus de praticité.

L’analyse est rapide et les résultats plutôt satisfaisants pour un outil gratuit.

 

Duplicate Content Checker 

 

 

 

4. SmallSeoTools

 

Logiciel anti-plagiat SmallSeoTools

 

SmallSeoTools fait partie des meilleurs détecteurs de plagiat en ligne gratuits. De nombreux webmasters et professionnels du SEO ont recours à ce logiciel plutôt efficace et performant.

L’analyse de votre document se limite néanmoins à 1000 mots maximum. Vous avez cependant la possibilité de vérifier le contenu plagié à partir d’une simple adresse URL.

Mais les fonctionnalités de SmallSeoTools ne s’arrêtent pas simplement à la vérification de contenu dupliqué ou plagié. Le logiciel propose également à ses utilisateurs de nombreux outils gratuits tels que la correction orthographique et grammaticale, un compteur de mots ou la recherche d’image inversée.

 

→  SmallSeoTools

 

5. Plagiarisma

 

Logiciel anti-plagiat Plagiarisma

 

Plagiarisma est très apprécié et utilisé par de nombreux utilisateurs. Gratuit et simple d’utilisation, il suffit d’insérer votre texte, de télécharger un document ou de rentrer une adresse URL avant de lancer la recherche et l’analyse.

Cependant, attention à bien cocher la case « Google » et non « Yahoo » ou « Bing » juste en dessous de la fenêtre d’analyse. Il vous faudra au préalable vous enregistrer pour effectuer cette manipulation et accéder ainsi aux résultats de recherche Google.

Le logiciel vous informe ensuite du taux de contenu dupliqué ou fortement similaire que comporte votre document, en détaillant son rapport phrase par phrase.

Plagiarisma est un logiciel gratuit, certes limité, mais tout de même efficace et fiable.

 

→  Plagiarisma

 

Astuce : Comment détecter du contenu dupliqué sans logiciel ?

 

Vous avez des doutes sur le contenu d’un de vos documents ? Est-il possible de détecter du plagiat sans logiciel ? Bien que l’utilisation d’un outil spécialisé (gratuit ou payant) reste la meilleure solution pour analyser et détecter efficacement le contenu dupliqué, il existe néanmoins une solution radicale : S’adresser directement à Google.

Pour ce faire, sélectionnez la ou les phrases incriminées, placez-les entre guillemets et insérez-les une par une directement dans le moteur de recherche. Le rôle des guillemets va permettre à Google de comprendre qu’il doit analyser et rechercher dans sa base de données une copie ou des éventuelles similitudes de la phrase en question.

Il est évident que cette solution « de secours » est temporaire et qu’elle s’applique uniquement sur un texte court, plutôt que sur des documents à gros volume. Néanmoins, cette technique s'avère redoutable !

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)