Quels sont les meilleurs outils pour trouver des mots-clés ?
Sommaire
Établir une stratégie de contenu efficace et performante passe obligatoirement par la recherche de mots-clés. Afin de générer un trafic qualifié et bien référencer son site internet sur Google, il est indispensable de se renseigner sur les différentes requêtes ou expressions les plus couramment recherchées par les internautes, mais également celles qui sont peu concurrentielles. Pour vous y aider, voici une sélection des 6 outils indispensables pour trouver des mots-clés pertinents !
Besoin d'un expert en rédaction web ?
Vous désirez obtenir plus de visibilité sur le web ? Générer un trafic plus ciblé et qualifié ? Augmenter votre taux de conversion, fidéliser votre clientèle ou travailler l'image de marque de votre entreprise ?
1. Google Keyword Planner
Réputé fiable et performant, l’outil de planification Google Keyword Planner est directement rattaché à Google Adwords. Pour accéder à toutes les fonctionnalités qu’offrent ce puissant outil, il vous faudra créer un compte client.
Totalement gratuit et simple d’utilisation, ce générateur de mots-clés vous propose plusieurs suggestions de mots ou d’expressions en fonction de la recherche effectuée.
Des informations supplémentaires vous sont également fournies telles que le volume de recherche mensuelle (combien de fois la requête cible est-elle recherchée par les internautes ?), les prévisions, le trafic ou encore le niveau de concurrence.
Google Trends, Google Search Console ou Keyword Tool sont également de bonnes alternatives et des outils très utilisés pour la recherche de mots-clés.
2. Ubersuggest
Développé en 2013 par Alessandro Martin, expert SEO, Ubersuggest a été racheté depuis peu par un célèbre spécialiste du marketing de contenu du nom de Neil Patel.
C’est un outil très connu et très utilisé par de nombreux référenceurs. Ubersuggest a un nom plutôt évocateur.
En effet, celui-ci vous suggère et vous propose une sélection de mots, d’expressions ou d’idées de requêtes associées à partir d’un ou plusieurs mots-clés.
Il dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes à commencer par la recherche de mots-clés dans des langues étrangères (Français, anglais, espagnol, allemand, suédois, ukrainien …), le volume de recherche mensuelle, le taux de concurrence ou encore la périodicité d’un mot-clé.
3. Answer The Public
Answer The Public est plus qu’un simple générateur de mots-clés, c’est surtout un véritable générateur d’idées ! Ce logiciel propose à ses utilisateurs une version gratuite et une version payante avec des fonctionnalités plus précises et poussées.
Mais intéressons-nous à la version gratuite. Comment fonctionne-t-il ?
Answer The Public se base sur un mot-clé, une expression ou une requête cible et vous propose ensuite toute une liste de questions, d’expressions, de sujets en rapport avec votre thématique.
En clair, il crée des associations d’idées autour d’une requête cible. Cet outil aussi puissant que farfelu se base en réalité sur les suggestions que peuvent fournir les moteurs de recherche et les résultats ne sont pas sans rappeler la méthode des 5W (what, why, who, when, where). Le logiciel génère tout un tas de questions (que peuvent éventuellement se poser les internautes). Answer The Public est une véritable source d’inspiration pour les créateurs de contenus.
Dans le même genre, le logiciel gratuit Alsoasked propose également des fonctionnalités très similaires.
Obtenir un devis gratuit en 5 minutes !
Économisez du temps et de l'argent en faisant appel à l'expertise d'un rédacteur web professionnel pour la création de contenus éditoriaux uniques, qualitatifs et optimisés pour le référencement naturel SEO.
4. Yooda Insight
Très utilisé par les professionnels du référencement ou des agences web, l’outil SEO Yooda Insight offre des fonctionnalités diverses et variées à ses utilisateurs, à savoir :
- La réalisation d’un audit de positionnement (indispensable pour construire une stratégie de référencement naturelle efficace et performante).
- La recherche des mots-clés ou requêtes cibles (trafic estimé, concurrence du mot-clé …).
- L’analyse du taux de concurrence (CPC : coût par clic, nombre de résultats des recherches sur Google …).
Vous avez la possibilité d’opter pour la version gratuite qui vous offre un aperçu des capacités du logiciel (fonctionnalités limitées, mais peut éventuellement être utilisé en complément avec d’autres outils) ou d'utiliser la version payante pour avoir accès à toutes les fonctionnalités du logiciel.
5. Ranxplorer
Crée en 2016, Ranxplorer est un outil SEO multifonction particulièrement complet et performant. C’est ce logiciel que j’utilise personnellement pour optimiser et référencer le contenu de mon site web. L’interface d’utilisation est simple, ergonomique et intuitive.
Ce logiciel propose de nombreuses fonctionnalités indispensables pour optimiser et référencer votre site web avec :
- L’étude et l’analyse du référencement naturel et organique (SEO) et celle du référencement payant et sponsorisé (SEA).
- Le trafic SEO / SEA avec le nombre de visites mensuelles. La recherche et le positionnement des mots-clés en SEO et SEA avec leur position, classement, volume de recherche, taux de concurrence et analyse de votre stratégie d’utilisation des mots-clés (et ceux utilisés par vos concurrents).
- La liste des principaux sites web concurrents en termes de référencement.
Et tant d’autres fonctionnalités !
Ranxplorer est un formidable outil SEO, excellent rapport qualité / prix, capable de fournir des informations et des données précieuses pour bien optimiser son référencement SEO.
6. Semrush
Très populaire et réputé comme étant un des meilleurs outils de référencement, Semrush est un logiciel payant très puissant et performant qui dispose de nombreuses fonctionnalités :
- La recherche de mots-clés ciblés ou de mots-clés de longue traîne.
- L’accès à des données et informations précieuses (volume de recherche, CPC, concurrence …).
- L’accès au classement des 100 meilleurs sites les mieux positionnés sur les moteurs de recherche en fonction de la requête ciblée.
- La réalisation d’audit de site web.
- La réalisation de brand monitoring (Gestion et surveillance de la réputation de votre marque).
En ce qui concerne la recherche et l’analyse des mots-clés, Semrush dispose d’une fonctionnalité appelée « Keyword Difficulty » qui vous permet d’estimer le taux de difficulté à vous positionner correctement sur les moteurs de recherche ou de vous retrouver dans le haut du classement des SERP.
→ Semrush
Comment trouver les mots-clés les plus recherchés sans logiciels ?
1. L'auto-complétion
Principalement réservée aux internautes pour faciliter les recherches, la fonction « auto-complétion » peut s’avérer très utile.
Le principe ? Taper votre mot-clé dans la barre de recherche de Google. Celui-ci va alors vous proposer automatiquement les requêtes les plus recherchées par les internautes. Plus vous allez intégrer des mots-clés, plus Google vous suggérera un éventail de requêtes ou d’expressions clés plus précises et plus poussées.
Cette astuce, bien que limitée, est tout de même très facile et pratique pour vous donner une idée du contenu que recherche les internautes dans votre secteur d’activité.
2. Liste des recherches associées
Lorsque vous effectuez une recherche dans Google, tout au fond de la page des résultats de recherche, celui-ci vous propose une liste de suggestions appelée « Recherches associées à … ».
Ces suggestions de résultats en rapport avec la requête ciblée sont en fait générées par le moteur de recherche lui-même.
Il propose aux internautes les résultats les plus utiles et les plus pertinents. De quoi donner quelques idées aux créateurs de contenus en manque d’inspiration.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver des mots-clés pertinents grâce à ces 6 outils indispensables pour bien optimiser votre contenu éditorial !
Concrétiser votre projet en un seul clic ...
Démarquez-vous et séduisez votre cible en commandant du contenu de qualité, à forte valeur ajoutée pour votre site internet, blog ou structure. Il n'a jamais été aussi simple de booster sa visibilité en ligne, de développer son branding, de convertir des leads en clients et d'augmenter son chiffre d'affaires.