8 astuces pour gagner de l’argent facilement sur internet

Mélanie Vidal 12 novembre 2021 0

 

Vous avez comme objectif de lancer un business en ligne pour gagner de l’argent ? En 2021, grâce à l’évolution de la sphère numérique, il est désormais possible de gagner sa vie sur internet à l’aide d’un simple ordinateur et d’une connexion internet. Nul besoin d’être un expert ou d’investir beaucoup d’argent, certains business en ligne permettent de générer une source de revenus solide sur le long terme ou de simplement arrondir vos fins de mois. Découvrons à travers cet article, 8 méthodes pour gagner de l’argent sur internet en 2021.

 

gagner de l'argent sur internet

Peut-on vraiment gagner de l’argent sur internet ?

 

En 2021, gagner de l’argent grâce à internet ne relève pas du mythe. Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, il existe de nombreuses possibilités pour générer des revenus en ligne. Quel que soit votre projet ou vos objectifs, cela demande tout de même un minimum d’investissement personnel et de temps.

Sur le web, il existe des business plus qualitatifs que d’autres et qui permettent pour certains de générer de solides sources de revenus, voire des revenus passifs en fonction des actions mises en place. Même si pour démarrer, il n’y a pas besoin d’investir des sommes d’argent colossales, il convient tout de même de préciser qu’un investissement financier minimum est requis pour lancer la machine (achat d’un nom de domaine, abonnement à des outils ou logiciels, matériels informatiques ect …).

Attention toutefois aux arnaques ! De nombreux sites ou annonces pullulent sur la toile et promettent monts et merveilles. Alors, si l’on vous propose des solutions miracles du type « Comment gagner de l’argent sans rien faire », « Empocher x euros en 24 heures » ou de gagner de l’argent sur Instagram en vendant des crèmes amincissantes, un conseil : fuyez ! Le meilleur moyen pour gagner de l’argent sur internet est de construire un business qualitatif, qui vous ressemble et qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre clientèle.

 

Comment gagner de l’argent sur internet ?

 

1. Devenir freelance et vendre ses compétences

 

Vendre ses compétences est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner de l’argent sur internet. D’autant plus que certaines professions telles que rédacteur web, développeur web, graphiste, webdesigner ou traducteur en ligne vous permettent de travailler en tant qu’indépendant (souvent sous le statut d’auto-entrepreneur) et de gagner de l’argent depuis chez soi.

Devenir freelance présente également de nombreux avantages : un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, un planning de travail flexible ou la liberté de pouvoir choisir ses clients et collaborateurs. À savoir qu’il est tout à fait possible de démarrer une activité de freelance en complément de votre salaire, ou en tant qu’activité principale.

Pour les débutants qui souhaitent gagner leurs premiers euros sur internet, il existe également des plateformes en ligne comme 5euros.com qui proposent notamment de vendre des prestations sous forme de micro-services dans des secteurs très divers et variés. Des sites d’emplois spécialisés pour les travailleurs indépendants (Malt, Upwork) sont également une très bonne alternative pour gagner de l’argent sur internet rapidement.

 

2. Créer un site e-commerce en dropshipping

 

Dans le domaine du e-commerce, le dropshipping est un modèle économique intéressant pour gagner de l’argent en ligne. Le principe du dropshipping est simple, il consiste à vendre un produit à un client, sans se préoccuper des stocks, de l’emballage et de l’envoi du produit, ces tâches étant confiées aux fournisseurs.

De nos jours, créer une boutique en ligne est facile et accessible à tout le monde. Il existe en effet de nombreuses plateformes e-commerce telles que Shopify, Dropizi, Woocommerce ou PrestaShop qui sont les plus connus.

Le dropshipping en e-commerce est très populaire, mais certaines niches peuvent être très concurrentielles. Avant de vous lancer dans ce business model, il convient d’effectuer une étude de marché afin d’analyser le potentiel des niches à exploiter, mais également le type de clientèle à atteindre, le niveau de concurrence, les caractéristiques du produit … Et tout un tas d’éléments afin de minimiser les risques et maximiser vos chances de réussite.

 

3. Devenir infopreneur et vendre son savoir

 

Vous avez des connaissances ou êtes expert dans un domaine en particulier ? Vous avez probablement le potentiel pour devenir infopreneur. Qu’est-ce que l’infopreneuriat ? Le terme « infopreneur » est la contraction des mots « information » et « entrepreneur ». L’infopreneuriat est tout simplement le fait de vendre son savoir.

Un infopreneur peut produire différents types de contenus et matérialiser son savoir sous plusieurs formes : formation en ligne, coaching, conférences, e-book, livre blanc, vidéo, audio, visuel, webinaire. Pour démarrer une activité d’infopreneur, il n’y a pas besoin d’investir d’importantes sommes d’argent. Il est possible de se lancer avec un ordinateur et une connexion internet.

L’avantage qu’offre le business de l’infopreneuriat est que vous serez amené à générer des revenus passifs, autrement dit des rentrées d’argent de manière automatique. De plus, vendre un produit de façon dématérialisé permet de générer une marge plus importante étant donné qu’il n’y a pas de frais de stockage, d’expédition ou de livraison.

 

4. Se lancer dans le marketing d’affiliation

 

Le marketing d’affiliation est une technique qui vous permet de gagner de l’argent sur internet facilement. Le principe ? Promouvoir le produit ou le service d’une marque et toucher une commission lors de la vente. En clair, il s’agit d’un système de partenariat entre deux entités : l’entreprise (l’affileur) et le partenaire commercial (l’affilié).

Pour exploiter le marketing d’affiliation, vous avez la possibilité de vous inscrire sur des plateformes d’affiliation marketing, il en existe plein sur le marché : Effiliation, ClickBank, CJ Affiliate, Awin, Peerfly ou 1TPE. D’autres canaux peuvent également être utilisés pour promouvoir un produit ou un service : blog, réseaux sociaux ou email marketing.

Le marketing d’affiliation est un système qui fonctionne à la performance. Le taux de commission peut varier d’un programme à l’autre, de même que le mode de rémunération qui peut être au CPC (coût par clic), CPA (coût par acquisition) ou CPL (coût par lead).

 

 

5. Expérimenter le print on demand (POD)

 

Le print on demand (POD) ou également appelé « impression à la demande », est une excellente solution pour gagner de l’argent sur internet sans investir.

Comment ça marche ? Le print on demand est un modèle commercial qui consiste à créer et vendre des produits personnalisés (vêtement, chaussure, tasse, stylo, linge de maison …), sans avoir à se préoccuper de la chaîne de production (stock, impression, expédition des produits). Le print on demande est en quelque sorte une forme de dropshipping. Il s’agit d’un business model idéal pour les débutants qui souhaitent générer leurs premiers euros sur le net. C’est facile, rapide et aucun investissement financier n'est requis.

Il existe de nombreuses plateformes d’impression à la demande, parmi elles : Teezily, Spreadshirt, Dropshipprint, Teespring, Printful ou encore Redbubble. Néanmoins, certaines plateformes sont plus rentables que d’autres. Après en avoir testé plusieurs, je vous recommande d’utiliser Teezily pour la simple et bonne raison que la plateforme vous permet de générer une marge de revenus très intéressante.

 

6. Vendre des noms de domaine

 

Gagner de l’argent avec des noms de domaine (le domaining) est une idée de business qui peut s’avérer très rentable. Le principe est simple, il s’agit d’acheter un ou plusieurs noms de domaine à un tarif modeste, pour les revendre ensuite à un prix bien plus élevé. Vous avez notamment la possibilité d’investir dans des noms de domaine neufs ou des noms de domaine qui ont expiré.

Bien entendu, pour déterminer la valeur d’un nom de domaine, plusieurs éléments sont à prendre en compte : l’âge, l’extension (.com et .fr sont les plus populaires), le trafic, les mots-clés, la longueur, l’orthographe ou encore le potentiel commercial. Pour vous donner une idée du prix, vous pouvez utiliser des outils d’évaluation en ligne tels que SitePrice, Estibot, FreeValuator ou DomainIndex.

Pour acquérir un nom de domaine, vous avez la possibilité de vous tourner vers des sites d’enchères de noms de domaine ou des plateformes spécialisées telles que Sedo, GoDaddy ou Youdot.

 

7. Créer une chaîne YouTube

 

Monétiser une chaîne YouTube est un business à part entière. Nombreux sont les Youtubeurs qui engrangent des millions grâce à leur chaîne YouTube. Pour commencer, il est conseillé de se concentrer sur une seule niche (cuisine, voyage, bien-être, automobile, sport, business) et de développer une audience qualifiée. À savoir que pour activer la monétisation d’une chaine YouTube, certaines conditions sont requises : la plateforme exige d’avoir au moins 1000 abonnés et de comptabiliser 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour monétiser une chaîne YouTube :  les placements de produits, les placements de liens, les partenariats avec les marques, les contenus sponsorisés, les dons des internautes, l’affiliation, les ventes de vos propres produits, les annonces publicitaires …

La rémunération des vidéos YouTube dépend de plusieurs facteurs : thématique, qualité du contenu, public cible, engagement (nombre de vues, likes, commentaires).

À noter que pour créer du contenu de qualité, un investissement minimum est requis : caméra, trépied, micro, système d’éclairage ou logiciel de montage.

 

8. Créer un blog

 

Vous aimez rédiger des articles ? La création d’un blog est idéale pour gagner de l’argent en ligne gratuitement. Pour créer un blog de manière facile et rapide, vous pouvez utiliser un système de gestion de contenu tel que WordPress, Joomla ou Drupal.

Comment rentabiliser un blog ? Tout comme une chaîne YouTube, un blog se monétise de plusieurs façons : les annonces publicitaires encadrées par des régies publicitaires (Google Adsense, Taboola, Outbrain …), les articles sponsorisés, l’affiliation, la vente de produits et services ou encore le placement de liens (backlinks).

Pour monétiser un blog, il faut que ce dernier génère un minimum de trafic. Il est donc particulièrement important de créer un contenu de qualité à forte valeur ajoutée, optimisé pour le référencement naturel SEO. L’idée est de développer un solide branding, voire de se positionner comment étant une véritable référence dans votre domaine, d’attirer une audience qualifiée et de générer un trafic ciblé et régulier. Pour augmenter votre visibilité sur le web, vous avez également la possibilité d’inscrire votre internet sur des annuaires de référencement tels que Webrankinfo, Coodoeil, 1Two ou Secrets2moteurs.

 

En conclusion

 

En 2021, il existe mille et une façons de monétiser le web. À temps plein ou dans le simple but d’arrondir vos fins de mois, gagner de l’argent sur internet demande tout de même un minimum d’investissement personnel. Le monde du web évolue à vitesse grand V, pour réussir à tirer son épingle du jeu, il faut savoir se montrer curieux, opportuniste et ne pas hésiter à se lancer et à tester de nouvelles choses !

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)