Comment devenir copywriter professionnel en 2020 ?

Mélanie Vidal 07 novembre 2020 0

Connaissez-vous le métier de concepteur-rédacteur ? Maillon essentiel dans la stratégie de communication d’une entreprise, le copywriter joue un rôle-clé, voir essentiel.

Pourtant, peu de monde connaît véritablement ce qu’est le Copywriting, ni en quoi consiste le rôle d’un copywriter professionnel.

Si vous êtes intéressés par ce métier, découvrez dans cet article toutes les informations utiles et nécessaires que vous devez savoir pour devenir copywriter professionnel.

 

copywriting

 

Qu'est-ce qu'un copywriter professionnel ?

 

Copywriter définition

 

Le copywriter, également appelé concepteur-rédacteur ou rédacteur publicitaire est un professionnel chargé de créer des contenus publicitaires et commerciaux, à des fins de marketing.

Plus qu’un simple rédacteur d’articles informatifs, il possède de redoutables connaissances et compétences en psychologie humaine, marketing et communication.

Le copywriter joue un rôle essentiel et est un pilier fondamental de la stratégie de communication d’une entreprise.

 

Rôle et mission d'un copywriter

 

Avant d’évoquer le rôle et les missions d’un copywriter, définissons tout d’abord ce qu’est le copywriting.

Le copywriting est décrit comme un art, une science dont la particularité est d’utiliser des mots ou expressions-clés afin de susciter l’intérêt, de piquer la curiosité, de provoquer des émotions et de déclencher un passage à l’action.

L'objectif ? Promouvoir un produit, une personnalité, une entreprise, faire adhérer à une idée, à une opinion ou réaliser un achat. En clair, provoquer une envie irrésistible afin de déclencher une action irréversible.

Le copywriter peut être amené à rédiger divers types de contenus publicitaires et commerciaux : descriptions de produits, pages de ventes ou landing page, campagnes emailings ou newsletters, slogans, contenus publicitaires pour les réseaux sociaux ou publicité testimoniale (témoignage ou recommandation).

Il peut également être amené à travailler sur des supports divers et variés : sites internet ou blogs, vidéos promotionnelles, brochures commerciales, dépliants publicitaires, affiches publicitaires, courriers commerciaux, coupons, emballages ou étiquettes de produits.

 

Pourquoi faire appel à un copywriter ?

 

Le marketing de contenu est une compétence sérieuse et redoutable qui ne s’improvise pas. Faire appel à un expert en copywriting pour la création de contenus publicitaires va vous permettre d’accroitre votre visibilité, de booster votre image de marque (branding), d'attirer de nouveaux prospects et clients et donc d'augmenter votre chiffre d’affaires.

En 2020, la maîtrise du copywriting est essentielle pour vendre ses services ou ses produits.

 

Les qualités et les compétences d'un copywriter

 

Avant de se lancer dans une carrière de copywriter, il est important de prendre en compte les qualités et compétences essentielles et indispensables à la pratique de ce métier :

  • Aisance linguistique et rédactionnelle.
  • Culture générale élargie.
  • Curiosité et créativité.
  • Sens et fibre commerciale.
  • Connaissances approfondies dans le domaine de la communication, du marketing et de la psychologie.

Pour devenir un bon copywriter, il est essentiel de bien connaître sa cible, son persona.

Vous devez être en mesure de comprendre le problème de votre public-cible et de lui proposer ensuite la solution idéale pour résoudre ce problème.

Des connaissances en psychologie humaine sont plus qu’indispensables afin de vous mettre facilement à la place de l’autre et de pouvoir « anticiper » ainsi les émotions et les réactions de votre cible.

 

Quelle est la différence entre un rédacteur web et un copywriter ?

 

Il est vrai que le métier de rédacteur web et le métier de copywriter peuvent sembler étroitement liés. En effet, ils requièrent tous deux des compétences communes. Mais pourtant, détrompez-vous, ces deux métiers sont bien différents l’un de l’autre et ne sont pas amenés à remplir les mêmes missions et objectifs.

Le rédacteur web est un créateur de contenu éditorial. Son rôle principal est de définir une stratégie éditoriale, d’effectuer des recherches approfondies du sujet à traiter et de rédiger des articles pertinents, à forte valeur ajoutée, en respectant une ligne éditoriale.

Il doit également tenir compte des exigences algorithmiques (exemple Google BERT), et optimiser son contenu pour le référencement naturel SEO et l’expérience utilisateur UX (SXO). Sa principale mission est d’informer le lecteur et de répondre aux questions que se posent les internautes.

Le métier de concepteur-rédacteur ou copywriter est quelque peu différent. Son travail consiste à créer du contenu publicitaire et commercial, appelé rédaction de contenu publicitaire. C’est un véritable expert en marketing qui use de redoutables techniques de vente persuasive avec finesse pour atteindre son objectif.

 

Les formations pour devenir copywriter professionnel

 

Comment apprendre le copywriting ? Malheureusement à ce jour, il n’existe pas de cursus scolaire « officiel » ou de formations diplômantes reconnues par l’état pour devenir copywriter.

Si vous avez tout de même l’intention d’entamer ou de poursuivre des études universitaires dans ce corps de métier, il est conseillé de vous orienter vers un parcours en marketing, en communication, en journalisme ou en lettres.

Sur le web par contre, c’est tout autre chose. Il existe de nombreuses formations en copywriting ou également appelées MOOC Copywriting avec délivrance de certificat en fin de formation. Certaines d’entre elles sont très complètes et pertinentes.

Mais la meilleure des manières pour se former au copywriting et devenir un véritable expert dans le domaine est de s’instruire et de pratiquer en étant autodidacte.

En 2020, le web est une mine d’or et vous avez la possibilité d’avoir accès rapidement à toutes les informations utiles et nécessaires pour apprendre et progresser dans cette discipline exigeante. (livre, article de blog, vidéo, podcast, témoignage …).

 

 

Comment devenir copywriter freelance ?

 

Une chose est certaine, on ne s’improvise pas concepteur-rédacteur ou copywriter du jour au lendemain. C’est une véritable profession qui requiert talent et expertise. De nombreuses entreprises proposent des missions et sont à la recherche de ce type de profil. La concurrence y est rude, il est donc primordial de savoir se démarquer de ses concurrents.

Pour devenir copywriter freelance, il n’existe pas de recettes miracles, mais voici quelques astuces et conseils pour aider à vous perfectionner dans ce domaine :

 

1. Être curieux

 

Gardez toujours à l’esprit que pour vendre un produit, un concept, ou une idée, il est primordial de tout savoir à son propos. Surtout, ne sous-estimez pas cela. La phase de recherche et documentation est l’une de plus importantes dans la réalisation de contenus commerciaux afin de pouvoir s’appuyer sur des arguments solides et concrets. Plus vous réalisez de recherche sur le produit à promouvoir, à vendre, plus vous allez être convaincant auprès de vos lecteurs. Soyez curieux !

 

2. S'adapter à la nouveauté

 

Pour bien démarrer, il est également utile de se renseigner sur les tendances ou les nouveautés du moment … Nous vivons dans un monde en constante évolution, ne l’oubliez pas. Vous devez être à la page en permanence. Un bon copywriter ne s’appuie pas seulement sur son imagination. Le fait d’avoir une bonne culture générale dans l’ensemble, de connaître les points forts et les points faibles de ses concurrents ou la problématique de son public-cible est un sérieux avantage.

 

3. Travailler ses accroches

 

Pour devenir un bon copywriter, travaillez vos accroches. C’est un outil redoutable qu’il vous faut maîtriser impérativement. Bien rédigées, les accroches vont instinctivement attirer l’attention et donner envie au public de poursuivre leur lecture et d’en savoir plus sur le service ou le produit à vendre en question.

 

4. Lire quotidiennement

 

Un des points les plus importants : la lecture. Les livres sont la nourriture du cerveau, une mine d’or d’informations pour instruire, inspirer, stimuler l’esprit et l’imagination … Consacrez quelques heures par jour à la lecture d’un bon livre est d’autant plus important qu’il vous permet également de développer votre culture générale et d’élargir vos connaissances sur de nombreux sujets.

 

5. Pratiquer régulièrement

 

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux. Pour devenir un expert en copywriting, il n’y a pas de secrets, il vous faut pratiquer, pratiquer et repratiquer ! Comme le dit si bien le proverbe « c’est en forgeant que l’on devient forgeron » et bien cela s’applique également pour le copywriting. Passer à l’action et s’entraîner régulièrement est le meilleur moyen de devenir expert en la matière.

 

Quel est le salaire d'un copywriter professionnel ?

 

Combien gagne un copywriter professionnel ? Une question qui revient très régulièrement lorsque l’on souhaite pratiquer ce métier. En réalité, il n’y a pas de réponses précises et exactes quant aux revenus d’un copywriter professionnel.

Le copywriter freelance est libre de fixer ses tarifs, étant travailleur indépendant. Ses revenus varient donc en fonction d’un client à un autre, ainsi que du type de projet sur lequel il est amené à travailler.

D’autres facteurs sont également à prendre en compte tels que le niveau d’expertise, les compétences, les résultats obtenus, le branding ou le type de clientèle.

Ses revenus sont donc très aléatoires mais peuvent très rapidement grimper.

Pour un copywriter salarié, travaillant en agence de communication, publicité ou webmarketing, le salaire varie bien évidemment d’une entreprise à une autre.

L’inconvénient du salariat est que vous possédez un salaire mensuel fixe, quel que soit le type de projet ou la charge de travail. Son salaire mensuel s’élève donc entre 1 600 et 2 500 euros par mois.

Pour un copywriter confirmé ou en fin de carrière, le salaire peut atteindre les 5 770 euros.

 

En résumé

 

Le métier de copywriter est en plein essor et en constante évolution. C’est un métier très passionnant qui a de beaux jours devant lui. Afin de toujours s’améliorer dans cette discipline exigeante, il est important de ne jamais se reposer sur ses acquis et d’affiner son savoir et son expertise en pratiquant et en se formant continuellement.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)