10 plateformes freelance concurrentes à 5euros.com

Mélanie Vidal 10 juin 2020 0

Vous êtes freelance et souhaitez vendre vos compétences sur le web ? En France, le nombre de travailleurs indépendants dans le secteur de la prestation de service ne cesse d’augmenter avec plus de 830 000 freelances à ce jour. Et en 2020, lorsque l’on souhaite se lancer sur le web en tant que rédacteur, il existe de nombreuses plateformes en ligne qui permettent de décrocher des missions et de gagner de l’argent. 5euros.com est une référence en la matière mais bien que celle-ci soit très populaire, elle a dorénavant à faire à de redoutables concurrents de taille.

Découvrons ensemble dans cet article, les 10 plateformes freelance concurrentes à 5euros.com !

 

5euros.com : Plateforme freelance francophone n°1 ?

 

Plateforme freelance 5euros

 

Lancée en 2017 par deux entrepreneurs du web, 5euros.com s’impose désormais comme étant la plateforme freelance n°1 du marché en France. Elle propose à ses utilisateurs l’opportunité de vendre leurs services, compétences ou talents dans des secteurs d’activités très divers et variés :

  • Rédaction web : Rédaction d’articles, correction de textes, reformulation, traduction, création d’ebooks.
  • Design et graphisme : Création de logos, flyers et affiches, dessins ou plans et travaux d’architecture.
  • Audio / vidéo : Mixage, montage vidéo et audio, composition, effets sonores ou voix off.
  • Site internet : Création de sites web, optimisation et référencement.
  • Marketing : Campagnes publicitaires, emailing et augmentation de trafic.
  • Réseaux sociaux : Community Management, recherche d’influenceurs.
  • Business : Coaching, téléprospection, business plan.

 

Le concept est très simple. Toute prestation démarre à partir d’un montant de 5 euros minimum (offre de base) où peut s’ajouter des options supplémentaires pouvant aller jusqu’à un montant de 500 euros maximum.

Pour profiter pleinement des avantages de 5euros.com, plusieurs offres d’abonnements sont disponibles en fonction des besoins des utilisateurs avec :

- L’offre gratuite : Idéal pour démarrer ses premiers micro-services, le site prélève cependant 20 % de commission sur chaque vente.

- L’offre à 5 euros par mois : Intéressant afin de booster ses ventes, le site prélève seulement 1 euro de commission sur chaque vente.

- L’offre à 30 euros par mois : Parfait pour les professionnels qui auront désormais accès à de plus larges prestations telles que les statistiques, la mise en forme des micro-services ou l’obtention d’un badge certifié en plus de bénéficier d’une visibilité plus importante.

 

Mais 5euros.com est-elle pour autant une plateforme idéale pour proposer ses services notamment dans le secteur de la rédaction web ?

 

 

Les plateformes de rédaction web : Avis et comparatif

 

1. Redacteur.com

 

Plateforme freelance Redacteur

 

Redacteur.com est l’une des plateformes de rédaction web les plus connues à ce jour. Le concept est un peu différent de 5euros.com puisque ce sont les clients à la recherche de contenus qui postulent directement sur l’interface du site. Les prestataires intéressés peuvent ensuite répondre à l’offre après avoir mis en avant leur savoir, leur expertise et leur compétence mais surtout leur motivation. Ils seront alors mis en concurrence les uns avec les autres jusqu’au choix final du prestataire.

Les clients sont généralement des entreprises à la recherche de contenus éditoriaux de qualité et bien optimisés SEO dont le choix du prestataire en question va se révéler primordial. Le client peut en effet choisir un seul rédacteur pour traiter l’ensemble de sa commande ou choisir plusieurs rédacteurs dont il distribuera le travail et les tâches à effectuer.

Vous souhaitez vous inscrire ? Pour cela vous devez obligatoirement avoir un statut professionnel,vous devrez alors fournir les documents administratifs de votre entreprise pour preuve.

Redacteur.com est une plateforme plutôt réservée aux professionnels de la rédaction web, la concurrence y est rude et les tarifs proposés pas toujours attractifs.

 

→  Redacteur.com

 

2. Textmaster

 

Plateforme freelance Textmaster

 

Textmaster propose deux principaux types de services : La rédaction et la traduction. C’est une excellente plateforme et une référence en matière de rédaction web grâce à sa solide réputation, sa fiabilité et à ses nombreuses opportunités professionnelles.

L’inscription sur Textmaster se fait par le biais d’un traditionnel formulaire à remplir. La seule différence à noter est que la plateforme évalue d’entrée le niveau de ses futurs prestataires en leur demandant de rédiger un « article test » qui sera attentivement lu et étudié afin de finaliser définitivement l’inscription sur le site.

À l’heure actuelle, victime de son succès, la plateforme Textmaster ne recrute plus de rédacteurs francophones. Néanmoins, vous pouvez tout de même (re)tenter votre chance à des périodes stratégiques de l’année où la demande est plus ou moins importante comme pendant les vacances ou en période de fête.

 

→  Textmaster

 

3. Textbroker

 

Plateforme freelance Textbroker

 

Textbroker fait partie des meilleures plateformes de rédaction web sur le marché ! Si vous avez comme objectif de vous y inscrire, vous devrez obligatoirement effectuer un « exercice test » sans quoi il vous sera impossible de finaliser l’inscription. Cet exercice consiste à rédiger une critique d’environ 300 mots sur votre film ou sur votre livre préféré.

L’objectif est d’évaluer dans un premier temps vos compétences en matière de rédaction web SEO ainsi que l’usage des balises HTML mais également de vérifier votre niveau de français (style, qualité rédactionnelle, syntaxe, orthographe, grammaire, ponctuation …). Suite à cela, il vous sera attribué une notation qui déterminera votre future rémunération (jusqu’à 3,6 centimes par mot).

Textbroker dispose également d’un système original avec les « Open Order », les « Team Order » ou encore les « Direct Order ».

À l’heure actuelle, les inscriptions sur Textbroker semblent être accessibles. Cependant il semblerait que seuls les rédacteurs web de niveau 4 (Bon niveau) sont invités à poursuivre et à finaliser leur inscription.

 

→  Textbroker

 

4. Malt

 

Plateforme freelance Malt

 

Malt, de son ancien nom « Hopwork » est une plateforme généraliste qui regroupe différents corps de métiers dans le domaine du digital : Rédacteur, graphiste, développeur web, consultant SEO, Social Media Manager …

Elle propose cependant un fonctionnement un peu différent de ses concurrentes car ce sont directement les clients qui doivent contacter les prestataires dans le but de leur proposer une mission ou une éventuelle collaboration.

Afin d’aider les clients à dénicher la perle rare, Malt mets à leur disposition des filtres permettant d’affiner la recherche en fonction des besoins (domaine d’activité, disponibilité, expérience ...).

Du côté des prestataires, la meilleure stratégie à adopter est de soigner le plus possible son profil en prenant soin de mettre à jour régulièrement ses disponibilités, de compléter son profil en donnant le plus d’informations possibles pour donner confiance aux futurs clients (diplômes, expériences, portfolio …).

Le profil vendeur doit être un maximum optimisé (voir mon profil Malt) afin que l’algorithme de Malt prennent en compte ces différents critères et place ainsi le profil du prestataire en avant par rapport aux concurrents.

Chez Malt, ce sont 10 % de commission prélevée sur le coût final de la prestation, sauf si le prestataire est en mesure de faire venir ses propres clients de l’extérieur directement sur la plateforme pour effectuer la mission.

 

→  Malt

 

5. Fiverr

 

Plateforme freelance Fiverr

 

Fiverr est la version anglaise de 5euros.com dont celle-ci s’est inspirée pour créer la version française. Fiverr est une plateforme internationale, très réputée et utilisée par des milliers de freelances à travers le monde entier, quel que soit le domaine d’activité dans le secteur du digital (rédacteurs, traducteurs, développeurs web, graphistes, designers, réalisateurs, monteurs ou spécialistes SEO …).

Tout comme sa principale concurrente, Fiverr propose de nombreuses missions à partir d’un montant de 5 dollars pouvant aller jusqu’à un montant total de 995 dollars. Le prestataire met alors en vente son service en présentant ses offres, ses compétences et en tarifant chacune de ses prestations. Celui-ci a même la possibilité de proposer 3 fois un service identique mais à des prix différents. La tarification reste totalement libre.

Fiverr prélève environ 20 % du montant total de la commande. C’est une plateforme très plébiscitée et d’excellente qualité.

 

→  Fiverr

 

 

6. Wriiters

 

Plateforme freelance Wriiters

 

Wriiters dispose d’un système plutôt original puisqu’elle ne propose pas la mise en ligne de service ou de prestation directe mais offre la possibilité et l’opportunité à ses utilisateurs de vendre directement des articles à travers la plateforme.

Cette manière de fonctionner permet aux rédacteurs web de vendre leurs travaux éditoriaux sur des sujets et des thématiques qu’ils maîtrisent bien mais permet également de revendre des « articles tests » non acceptés par des clients ou des articles rédigés invendus.

Wriiters est très intéressante à utiliser en complément à d’autres plateformes de rédaction web.

 

→  Wriiters

 

7. Scribeur

 

Plateforme freelance Scribeur

 

Les fonctionnalités de la plateforme Scribeur sont comparables à celle de Textmaster et Texbroker

L’inscription se déroule d’une manière quasi-identique avec un « article test » à rédiger et à faire valider par l’équipe. Pour proposer des services sur Scribeur, vous devez disposer d’un statut professionnel et donc être immatriculé au registre des indépendants ou auto-entrepreneurs et fournir ainsi votre numéro SIRET.

L’interface du site est qualitative et intuitive. En ce qui concerne la réalisation des prestations, l’utilisateur se verra dans l’obligation de traiter les commandes des clients en fonction de son niveau rédactionnel et aura notamment la possibilité de réserver jusqu’à 3 textes à rédiger simultanément à condition de respecter les délais de livraison.

La rémunération n’y est pas vraiment avantageuse puisque la grande majorité des commandes à traiter sont tarifées à moins d’un centime le mot.

 

→  Scribeur

 

8. Greatcontent

 

Plateforme freelance Greatcontent

 

Fondée en 2011, la plateforme de rédaction web allemande Greatcontent met en relation des clients à la recherche de contenus avec les différents prestataires de la plateforme.

Le principe reste simple, les clients postent une offre correspondant à leurs besoins et les prestataires peuvent répondre à cette offre s’ils sont intéressés.

Une fois la commande terminée et livrée, le client a la possibilité de noter le prestataire par le biais de la plateforme. Les commentaires et les notations positives jouent un rôle très important pour le vendeur, car plus celui-ci récolte des avis favorables et positifs, plus sa rémunération augmente.

À l’heure actuelle, Greatcontent ne recrute plus de rédacteurs web.

 

→  Greatcontent

 

9. Edit Place

 

Plateforme freelance Edit Place

 

Fondée en 2010 par deux jeunes entrepreneurs français, Edit Place n’est pas vraiment une plateforme de rédaction en ligne mais se définit comme étant plutôt une agence de content marketing.

Comment fonctionne la plateforme ? À l’instant où un client fait une demande de création de contenus, Edit Place se charge et prend soin de sélectionner elle-même les rédacteurs dont le profil semble correspondre à la demande. Elle envoie ensuite au prestataire choisi le briefing de la commande à réaliser.

Edit Place est plutôt avantageuse en termes de rémunération puisque vous pouvez espérer entre 3 et 6 centimes le mot.

Edit Place est une plateforme très qualitative et qui compte une clientèle de renommée, parmi elles : Amazon, L’Oréal, Michelin ou Décathlon.

 

→  Edit Place

 

10. Redactiweb

 

Plateforme freelance Redactiweb

 

Redactiweb est comparable à redacteur.com, le fonctionnement des deux plateformes est quasi-similaire.

Une fois inscrit, un exercice nommé « Redactitest » sera à effectuer afin de vérifier vos bases, vos connaissances et compétences dans le domaine de la rédaction web.

En ce qui concerne la réalisation des missions, le fonctionnement est identique à redacteur.com. Vous devez postuler à des appels d’offres de clients à la recherche de contenus éditoriaux.

Quelle est donc la différence entre ces deux plateformes ? Avec Redactiweb, la rémunération est beaucoup avantageuse que d’autres plateformes de rédaction en ligne.

 

→  Redactiweb

 

Les plateformes freelance sont de très bons outils pour débuter dans la rédaction web et se faire la main. Cependant, cette option doit rester temporaire et non devenir une finalité.

Que pensez-vous des plateformes de rédaction web ? Avez-vous déjà testé l’une d’entres-elles ? N’hésitez pas à donner votre avis et à partager votre expérience !

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvre en exclusivité directement dans ta boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)