Technique SEO : Tout ce qu’il faut savoir sur le réseau de sites privés ou PBN

Mélanie Vidal 11 juin 2022 0

 

Le PBN ou le réseau de sites est une technique de netlinking très utilisée par les référenceurs pour améliorer le positionnement d’un site web dans la SERP. Néanmoins, son usage n’est pas sans risques, surtout vis-à-vis de Google. Afin de pouvoir tirer profit de cette technique, il est important de respecter certaines règles de base. Découvrons dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir concernant le réseau de sites PBN et son fonctionnement.

 

reseau de sites pbn

 

Qu’est-ce qu’un PBN ?

 

Le « Private Blog Networks », PBN en abrégé, est un réseau privé de plusieurs sites web reliés à un site web principal, connu sous le terme « money sites ».

La mise en place de cette technique a pour principal objectif d’offrir au site web principal une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche en le « propulsant », notamment grâce aux nombreux liens qui lui sont reliés.

Posséder un réseau de sites PBN permet également d’occuper un plus grand nombre de positions parmi les résultats des moteurs de recherche. Cela impacte de manière positive la visibilité du site web principal, en écartant les sites web des concurrents de la SERP.

 

Comment fonctionnent les PBN ?

 

Avant toute chose, il faut rappeler que le classement des sites web sur les moteurs de recherche dépend de la qualité et de la quantité des backlinks. Ainsi, pour espérer se retrouver dans les premières pages des moteurs de recherche, il est important de développer de bons backlinks.

Avec l’aide des PBN, il devient alors possible d’obtenir un grand nombre de backlinks de qualité sans voir à réaliser des tâches complexes, fastidieuses ou redondantes. Ainsi, grâce aux différents sites web créés et interconnectés entre eux, vous contribuerez à améliorer la visibilité de votre site web principal.

Cependant, si la quantité de sites web reliés au site principal suffit à générer une bonne visibilité, Google, quant à lui, devient de plus en plus futé et réajuste en permanence sa manière d’évaluer les sites web pour les classer. En effet, il s’intéresse désormais beaucoup plus à la notoriété et au classement du site web qui renvoie le lien.

Dorénavant, nombreux sont ceux qui priorisent des liens de qualité en petit nombre, par rapport à une quantité élevée de liens d’une qualité médiocre dans sa stratégie de netlinking.

 

Quels sont les avantages d’un réseau de sites PBN ?

 

Si nombreux sont les référenceurs qui se laissent tenter par l’usage des PBN, c’est que cette option comporte un certain nombre d’atouts.

Tout d’abord, son efficacité dans l’amélioration de la stratégie de netlinking est bien connue. En reliant le réseau de sites web au site principal, ce dernier gagne en autorité et monte dans le classement sur les moteurs de recherche. Cette technique se montre plus efficace encore si vous possédez des sites thématisés dans une niche bien précise ou que vous agrémentez votre réseau de sites web avec des blogs.

D’autre part, l’usage des PBN permet d’obtenir des liens sans avoir à débourser de l’argent ou à recourir à des échanges de liens au sein de plateformes spécialement dédiées. En effet, ce système permet de générer une grande quantité de liens, et ce de manière gratuite.

De plus, l’ensemble des liens est sous le contrôle d’un seul et même propriétaire. Ainsi, il devient facile de réadapter sa stratégie de netlinking en fonction des situations ou des exigences des moteurs de recherche.

Le propriétaire est libre de choisir les ancres, les liens entrants à insérer, ainsi que les pages cibles. Il lui est également possible d’enrichir les sites PBN avec les contenus de son choix, de mettre en place un maillage interne suivant les besoins, et d’apporter toutes autres modifications qu’il jugera utile ou nécessaire. Ce dernier peut également tester les liens avant de les mettre en place.

 

Les précautions à prendre avec les réseaux de sites PBN

 

La détention d’un réseau de sites web est considérée comme étant une technique SEO dite « Black Hat », visant à « manipuler » l’algorithme de Google. Même si cette technique apporte d’excellents résultats, il faut savoir que son usage peut être sanctionnée par les moteurs de recherches, en particulier Google. En effet, si les moteurs de recherche arrivent à détecter l’existence d’un réseau de sites web reliés à un site principal, il peut être en mesure de désindexer voire de déclasser l’ensemble du réseau de sites.

Un risque existe également vis-à-vis des concurrents. Ces derniers peuvent s’adonner à une dénonciation volontaire de la création et de l’utilisation de réseaux de sites web, par jalousie ou frustration.

Aussi, il est conseillé que la proportion des liens entrants issus des sites PBN soit inférieure à 20 % de l’ensemble des liens entrants présents au sein du site principal. En effet, un pourcentage élevé pourra attirer l’attention des moteurs de recherche. Il est important que les liens en question paraissent « naturels » aux yeux de Google. Cela ne réduit pas à néant les risques encourus, mais aidera à les atténuer. Il faudra alors compenser ces 20 % par des liens provenant des forums, des réseaux sociaux ou encore des annuaires.

 

 

Les différentes catégories de PBN

 

Les PBN peuvent être subdivisés en différentes catégories. Parmi elles :

 

  • Les PBN pauvres en contenu : ils sont créés dans le but d’augmenter le trafic du money site. Ils ne perdurent que pendant une période très courte, et se caractérisent le plus souvent par des sites contenant peu de pages, mais avec des contenus très optimisés. Ce type de PBN est facilement détecté par les moteurs de recherche. Ces derniers se concentrent uniquement sur la quantité.

 

  • Les PBN riches en contenu : ils sont conçus pour plaire aux visiteurs du site web. Leurs contenus sont d’excellente qualité et sont actualisés régulièrement. Ils se rapprochent beaucoup plus du véritable référencement naturel, tel qu’il est défini par Google. Leur existence impacte positivement le référencement du money site. Nombreux sont les référenceurs qui optent pour des sites d’actualités pour fidéliser l’audience à travers des sujets attrayants.

 

  • Les sites communautaires et les forums : ils sont alimentés par des contenus ajoutés de manière régulière par les différents membres. En liant ces types de sites à un money site, il devient possible de faire profiter de la popularité de ce réseau au site principal.

 

Ensuite, nous pouvons également retrouver :

 

  • Des sites monopages : ils disposent d’un très faible nombre de pages allant de 1 à 3 pages seulement. Dans la plupart des cas, ils sont créés à partir de sites expirés. Ces petits sites permettent de produire des liens en masse.

 

  • Des sites comprenant une dizaine de pages traitant un thème spécifique : ce sont des sites semi-qualitatifs ayant un véritable objectif de positionnement.

 

  • Des sites contenant un grand nombre de pages : ils sont utilisés pour optimiser le positionnement et améliorer le trafic du money site.

 

Comment créer un bon réseau de sites PBN ?

 

Pour pouvoir bénéficier des nombreux avantages qu’offre les PBN, il est important de tenir compte de certaines consignes.

Tout d’abord, il est conseillé d’espacer dans le temps l’achat des noms de domaine, la création, ainsi que la mise en ligne des sites web. Mettre en place tout un réseau de site web, peut en effet prendre un peu de temps. Mais cette précaution est essentielle, car elle permet d’écarter les chances que Google arrive à détecter la présence du réseau de sites PBN.

Ensuite, il est conseillé de ne pas se précipiter en ce qui concerne la création de liens des sites web PBN vers le site principal, et d’éviter à tout prix de publier simultanément sur tous les sites. L’idéal est d’opter pour des publications à intervalles régulières sur les différents sites web en question.

Vous devez également porter une attention particulière sur les contenus des sites PBN. En effet, il est judicieux que les articles traitent de la même thématique que le site principal, et que les contenus soient originaux, exempts de duplication et apportent une réelle valeur ajoutée. Pour cela, je vous déconseille de recourir aux techniques de content spinning.

De plus, il est vivement conseillé d’enrichir les contenus avec des images ou des vidéos afin de séduire les internautes, et rendre le contenu plus dynamique, vivant et interactif. Pensez également à inclure des pages comme les FAQ, les conditions générales d’utilisation, les formulaires de contact ou autres pour enrichir votre site web. Enfin, veuillez à toujours actualiser les contenus des sites PBN dès que nécessaire afin de maintenir votre visibilité sur la durée.

Dernier point important, il faut éviter de mettre un grand nombre de liens au sein d’une page. Cela augmente les risques de se faire détecter par Google. Il est conseillé de limiter le nombre de liens à 5 par page au maximum, et de ne pas suroptimiser les ancres.

 

Les PBN et les noms de domaines expirés

 

Si la création de certains réseaux de sites PBN peut faire appel à des noms de domaines neufs, la majorité d’entre eux sont généralement associés à des noms de domaines expirés.

Ce choix comporte de réels avantages. Les domaines expirés reçoivent déjà des liens en provenance de d’autres sites, et leur existence est déjà connue par les moteurs de recherche comme Google. Ensuite, ce dernier dispose d’un historique ce qui permet aux sites de paraître moins « suspect ».

De plus, en optant pour un nom de domaine expiré, le référenceur bénéficie d’un gain de temps considérable, car les sites web sont immédiatement opérationnels et paraissent très naturels.

Pour acquérir un nom de domaine expiré, il est possible d’en acheter sur de nombreux sites spécialisés. La plupart du temps, les ventes se font sous forme d’enchères et les prix varient suivant les métriques des sites web en question.

 

 

Attribuez une note à cet article :

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)