Métier de rédacteur web : La formation est-elle indispensable ?

Mélanie Vidal 21 mai 2022 0

 

Vous souhaitez devenir rédacteur web freelance ? Le monde actuel rencontre un important bouleversement dû à la croissance exponentielle du numérique, donnant ainsi naissance à de nouveaux corps de métier. La rédaction web en fait notamment partie. Relativement récente, la profession est peu à peu devenue très populaire, attirant de nombreux candidats séduits par les avantages du métier. Alors, comment devenir rédacteur web ? Est-il véritablement indispensable de se former pour devenir rédacteur web ? Dans cet article, je vous propose de faire un tour d’horizon sur les différents parcours disponibles pour exercer la profession.

 

Formations rédaction web

 

 

Rédacteur web : Un métier en plein essor

 

Depuis quelques années, le métier de rédacteur web rencontre un franc succès. En effet, la profession attire de nombreux profils issus de milieux divers et variés, qui décident d’entamer une démarche de reconversion professionnelle pour devenir rédacteur web.

L’intérêt grandissant pour cette profession est notamment dû au développement de la sphère numérique et digitale, qui ne cesse de croître. Les confinements successifs et la priorisation du télétravail ont notamment accéléré cette tendance.

Spécialiste en création de contenus éditoriaux, le rédacteur web est un acteur indispensable qui dispose de larges compétences pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale. Outre ses qualités rédactionnelles incontestables, le rédacteur web dispose également de compétences approfondies en référencement naturel SEO, leur permettant ainsi de répondre aux exigences algorithmiques des moteurs de recherche.

En 2022, malgré les avancées majeures en matière de technologie, notamment l’Intelligence artificielle (IA) qui menace bon nombre de professions, le métier de rédacteur web a encore de beaux jours devant lui.

 

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

 

Je vous propose un petit tour d’horizon pour découvrir les différents parcours de formation disponibles pour exercer le métier de rédacteur web.

 

1. Formation rédaction web en présentiel, en ligne ou à distance

 

Pour commencer, il faut savoir qu’il n’existe pas de parcours préétabli ou de formations diplômantes officielles et reconnues par l’État pour exercer le métier de rédacteur web. Si vous êtes dans le cursus scolaire classique, vous pouvez éventuellement opter pour des études dans le domaine de l’informatique, de la communication ou du marketing. Après l’obtention du baccalauréat, certaines écoles et universités proposent :

  • Le BTS Communication ou BTS Journalisme (BAC+2) ;
  • Le BUT Information – Communication (BAC+3) ;
  • Une Licence Professionnelle ATC, spécialité « Référenceur et Rédacteur Web » (BAC+3) ;
  • Une Licence Professionnelle Communication ou Journalisme (BAC+3) ;
  • Un Master Communication ou Journalisme (BAC+5).

Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études en intégrant une école de marketing, une école de journalisme ou une école de communication digitale, vous permettant ainsi d’exercer dans le domaine du webmarketing et de l’éditorialisme web.

Devant le succès florissant pour les métiers du web, de nombreux organismes de formation ont souhaité répondre à la demande, en proposant des formations en rédaction web. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous : suivre une formation en présentiel, en ligne ou à distance.

Les formations de rédaction web en présentiel se présentent sous la forme d’un « séminaire » et peuvent durer quelques heures, jours, semaines ou mois selon le programme. Ces dernières peuvent notamment être financées par la Région ou via des organismes d’État tels que Pôle Emploi.

Quant aux formations de rédaction web en ligne, il en existe plusieurs sur le marché, certaines plus qualitatives et complètes que d’autres. À noter que certaines formations sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) et peuvent vous être entièrement financées. Cette option présente également de nombreux avantages non négligeables (praticité, économie d’énergie, de temps, d’argent …).

Dans tous les cas, choisir de suivre une formation vous permet de maîtriser tous les fondamentaux de la rédaction web et d’apprendre à rédiger pour le web.

 

2. Se former en autodidacte pour travailler sur le web

 

À l’ère du numérique, il est relativement facile de s’informer et d’apprendre par soi-même grâce aux nombreux outils dont nous avons à notre disposition : Article de blog, vidéo Youtube, podcast, livre et ouvrage … La liste est longue.

Certes, choisir de suivre une formation en rédaction web va considérablement vous faire gagner du temps, étant donné que vous allez vous concentrer sur l’essentiel. L’autodidaxie (ou autoformation) n’est pas faite pour le tout monde, il faut naturellement être curieux, ouvert d’esprit, indépendant, et faire preuve d’une certaine autonomie. Mais si vous choisissez cette option, vous avez alors la possibilité d’engranger des connaissances de manière illimitée. Il ne faut pas oublier que le monde du web évolue très vite, le fait de prendre l’habitude « d’apprendre par soi-même » représente un réel avantage, qui vous permettra de vous adapter beaucoup plus rapidement aux divers changements.

Pour ceux qui sont intéressés par la rédaction web sans passer par la case formation, vous avez la possibilité de vous inscrire sur une plateforme de rédaction web, afin de vous familiariser avec le métier, trouver vos premiers clients, rédiger vos premiers contenus pour commencer à construire un portfolio et gagner en expérience. Il existe plusieurs plateformes sur le marché, parmi elles : Textmaster, Textbroker, Malt, Fiverr, Wriiters, Scribeur, 1texte, 5euros …

Cette option doit néanmoins rester temporaire. En effet, les tarifs étant tirés vers le bas, ne permettent pas de vous dégager des revenus confortables.

 

3. Le coaching en rédaction web

 

Le coaching en rédaction web est une solution particulièrement intéressante. Qu’il s’agisse d’un coaching groupé ou d’un coaching individuel, ce dernier aborde plusieurs facettes du métier de rédacteur web (Stratégie éditoriale, création de contenus SEO, prospection commerciale …), et vous offre un accompagnement personnalisé et sur mesure, en fonction de vos attentes, besoins et objectifs.

Contrairement à une formation en rédaction web « classique » dotée d’un programme complet, le coaching en rédaction web permet plus de flexibilité, de souplesse et d’autonomie, à raison de quelques heures par semaine ou par mois. De plus, ce dernier permet de vous concentrer essentiellement sur vos points forts à mettre en avant, et sur vos points faibles sur lesquels vous souhaiteriez travailler.

Accompagné d’un coach certifié et professionnel en la matière, le coaching vous offre des solutions concrètes et clés en main pour vous aider à développer sereinement votre activité et à vivre aisément de la rédaction web.  

 

 

Pourquoi suivre une formation en rédaction web ?

 

La rédaction web est un métier exigeant, qui nécessite des connaissances et des compétences approfondies de la sphère digitale, afin de pouvoir répondre aux intentions de recherche des internautes, mais également aux exigences algorithmiques des moteurs de recherche. Choisir de suivre une formation en rédaction web vous permet donc de :

  • Bénéficier de l’expérience et de l’expertise du formateur ;
  • Comprendre et apprendre tous les rouages du métier de rédacteur web à travers un parcours de formation complet ;
  • Apprendre à rédiger pour le web et à développer des compétences approfondies en référencement naturel SEO ;

Bien que la profession semble simpliste de prime abord, écrire pour le web n’a rien d’un exercice facile. Capacité d’analyse, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle et compréhension du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche sont notamment des qualités attendues chez le rédacteur web. Se former à la rédaction web peut donc vous faire gagner un temps précieux au démarrage de votre activité.

 

Est-il indispensable de suivre une formation pour devenir rédacteur web ?

 

Suivre une formation pour devenir rédacteur web n’est pas obligatoire et encore moins indispensable. En réalité, tout dépend de votre profil, besoin, attente et objectif. Il existe des formations en rédaction web payantes qui proposent un contenu plutôt complet et qualitatif, et d’autres qui ne fournissent qu’une quantité limitée d’informations, qui plus est, sont disponibles gratuitement sur le web.

A contrario, vous pouvez également trouver des contenus en libre accès sur internet avec beaucoup plus de valeur ajoutée (article de blog, vidéo Youtube …), issues de l’expérience même des rédacteurs web professionnels.

Cependant, malgré tous les avantages que peut vous apporter une formation, l’expérience reste la meilleure formation de rédaction web au monde, si vous souhaitez prospérer dans ce métier.

Que vous choisissiez d’opter pour une formation ou d’être 100 % autodidacte, il est important de rappeler qu’il faut être persévérant et ne pas compter ses heures de travail, surtout au début lorsque vous démarrez votre activité. Bien que certains rédacteurs web choisissent de travailler dans une agence digitale en tant que salariés, la plupart exercent à leur compte sous le statut de la micro-entreprise.

 

Attribuez une note à cet article :

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)