Comment lancer son activité en rédaction web ?

Mélanie Vidal 29 janvier 2022 0

 

Vous souhaitez devenir rédacteur web ? Démarrer une activité en tant qu’auto-entrepreneur et travailler de chez soi est le style de vie idéal pour beaucoup de personnes. Cependant, se lancer en freelance sans expérience peut se révéler particulièrement complexe. Gestion administrative, prospection B2B, création de contenu … difficile de savoir où donner de la tête lorsque l’on est rédacteur web débutant. Dans cet article, je vous dévoile 5 conseils indispensables pour lancer votre activité.

 

Rédacteur web débutant

 

Investir dans une formation en rédaction web

 

Investir dans une formation en rédaction web est recommandé, mais pas indispensable et encore moins obligatoire. En réalité, tout dépend de vos objectifs et besoins. Vous avez donc 2 choix possibles.

Le premier est d’investir du temps et de l’énergie pour vous former vous-même à travers la multitude de ressources qui se trouvent gratuitement sur le web (article de blog, vidéo YouTube, podcast …), et en vous exerçant continuellement en parallèle. Vous pouvez notamment vous inscrire sur une plateforme de rédaction web, histoire de vous faire la main.

Comme le confirme le proverbe « C’est en forgeant que l’on devient forgeron », c’est un peu la même chose pour le métier de rédacteur web. Vous pouvez suivre la meilleure formation de rédaction web au monde, il n’y a pas plus formateur que d’être sur le terrain.

Néanmoins, même si être autodidacte est une méthode comme une autre, suivre une formation pour devenir rédacteur web offre bien des avantages :

  • Gagner du temps et maîtriser les bases de la rédaction web (rédaction de contenu, optimisation SEO …).
  • Bénéficier de l’expérience et de l’expertise du formateur.
  • Se rassurer sur ses capacités (technique de rédaction, qualité rédactionnelle …).
  • Établir un plan d’action concret et efficace (stratégie marketing).

Choisir de se former, c’est investir dans le savoir et la connaissance, indispensable pour gagner de l’argent. De plus, de nombreuses formations en rédaction web sont désormais éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Selon votre situation personnelle, vous pouvez donc bénéficier d’une prise en charge intégrale du coût de la formation.

Autre alternative très intéressante si vous n’appréciez pas le côté trop « scolaire » d’une formation, c’est d’opter pour le coaching en rédaction web. En individuel ou groupé, le coaching vous permet d’être accompagné par un professionnel expérimenté, qui va vous donner toutes les clés en main pour lancer votre activité dans les meilleures conditions possibles.

 

Mettre en place une stratégie de prospection commerciale B2B

 

La prospection commerciale B2B n’est certes pas une partie de plaisir, mais elle est pourtant indispensable pour trouver des clients surtout lorsque vous êtes rédacteur web débutant. Les premiers mois du lancement de votre activité, la prospection commerciale va occuper une bonne partie de vos journées, le temps de vous constituer un portefeuille client. Il existe différentes façons de prospecter, mais l’emailing reste l’un des canaux de communication les plus efficaces et rentables. Pour mettre en place une stratégie de prospection commerciale performante, il est recommandé de :

 

1. Identifier sa cible

 

 S’adresser à tout le monde, c’est finalement s’adresser à personne. Alors pour espérer avoir des résultats positifs lors de votre prospection commerciale, il est indispensable de bien identifier sa cible ou de définir son persona idéal. C’est la base de toute stratégie marketing. Pour ce faire, vous devez vous poser un certain nombre de questions, à savoir :

  • À qui s’adresse votre produit, offre ou service ?
  • Quelles sont les problématiques de vos prospects ?
  • Quels sont leurs attentes, leurs besoins et en quoi votre produit ou service peut-il leur apporter un bénéfice ?

Un meilleur ciblage vous permet d’éviter de perdre du temps et de l’énergie dans des actions marketing inutiles.

 

2. Rédiger des mails personnalisés

 

Avez-vous déjà reçu des mails commerciaux sans aucune personnalisation, envoyés en masse à des milliers d’autres personnes ? Nous sommes d’accord pour dire que cela ne donne pas envie de découvrir l’entreprise, le produit ou le service en question.

Personnaliser vos mails de prospection vous permet de créer une relation privilégiée avec votre prospect, et d’humaniser votre communication. Ne vous contentez pas de personnaliser l’objet ou d’inclure le nom de votre prospect dans le corps du mail. Proposez-leur une véritable expérience personnalisée, pour vous démarquer et apporter une réelle valeur ajoutée.

Les mails aux contenus personnalisés possèdent un taux d’ouverture, un taux de clics et un taux d’engagement bien plus important.

 

3. Analyser l’efficacité de vos actions marketing

 

Analyser les performances de votre prospection commerciale est indispensable afin de prendre connaissance de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Lors d’une campagne emailing, nous mesurons généralement les éléments suivants : le taux de délivrabilité, le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de réactivité et le taux de conversion.

L’objectif de cette analyse n’est autre que de déterminer les points forts et les points faibles de votre prospection, ce qui vous permettra de réajuster votre stratégie afin d’obtenir les résultats escomptés.

 

Pour réussir votre prospection commerciale, vous devez être organisé, régulier et prospecter de manière continue, afin de vous assurer un chiffre d’affaires minimal.

Conseil : Évitez d’acheter des bases de données. En effet, les adresses mail peuvent être obsolètes et les leads non qualifiés. Vous allez uniquement perdre du temps, de l’argent et de l’énergie. Prenez le temps de vous constituer un fichier de prospection bien établi, avec des prospects frais, ciblés et qualifiés. N’oubliez pas de privilégier toujours la qualité à la quantité. Mieux vaut 20 prospects qualifiés que 500 non qualifiés.

 

 

Établir une présence en ligne (site internet, réseaux sociaux …)

 

Établir une présence en ligne lorsqu’on démarre une activité en freelance est indispensable. De nos jours, internet est devenu un outil incontournable où des milliers de personnes surfent sur la toile à la recherche d’une information, de la solution à un problème ou pour effectuer un achat. Pour une entreprise, le web regorge d’opportunités, il est donc primordial de développer sa présence en ligne.

La présence sur internet peut prendre différentes formes : la création d’un site internet, d’un profil sur les réseaux sociaux ou encore d’une page Google My Business. La mise en place d’une stratégie de présence en ligne vous offre de multiples opportunités :

  • Accroître votre visibilité sur le web.
  • Développer votre portefeuille client.
  • Communiquer sur vos offres de service.
  • Construire un branding, une e-reputation.
  • Augmenter vos ventes et donc votre chiffre d’affaires.
  • Asseoir votre crédibilité et prouver votre expertise aux yeux de clients.

En clair, faites-vous remarquer, travaillez votre image et faites en sorte de devenir la nouvelle référence dans votre secteur d’activité.

 

Effectuer une veille informationnelle récurrence pour se tenir informé des dernières actualités

 

Le web évolue à une vitesse grand V. Les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement mis à jour, les tendances changent rapidement, les pratiques évoluent … Le monde du digital et du numérique est un très vaste domaine en perpétuelle évolution.

En tant que professionnel, vous devez impérativement effectuer une veille informationnelle récurrente, afin de vous tenir informé des dernières actualités (article de blog, vidéo YouTube podcast, livre, réseaux sociaux, forums spécialisés …).

Soyez curieux et ouvert d’esprit, ne vous contentez pas de vous renseigner uniquement sur les tendances du marché en rédaction web. Élargissez vos connaissances dans d’autres secteurs d’activité (développement web, high-tech, intelligence artificielle, outils et logiciels marketing, tendance SEO …).

Bien entendu, il est important de vérifier les informations auprès de sources fiables ou sur des sites d’autorité. La culture, la connaissance et le savoir sont indispensables pour gagner de l’argent sur internet.

 

Forger son mindset : La clé du succès d’un entrepreneur

 

Lorsque l’on se lance dans une aventure entrepreneuriale, il est primordial de travailler son mindset ou son « état d’esprit ». Le savoir, la connaissance et les compétences sont importants, mais ne suffisent pas. Il faut savoir que la vie d’un entrepreneur n’est pas de tout repos, et peut s’apparenter parfois à de véritables montagnes russes.

Si vous abandonnez votre emploi en salarié pour vous installer à votre compte, vous renoncez à un salaire mensuel fixe, à vos supérieurs hiérarchiques qui vous donnent des directives et qui en assument les responsabilités, ainsi qu’à tous les avantages qu’offre le statut de salarié (aides sociales, chômage …).

Devenir entrepreneur implique un changement de mindset conséquent. Émotionnellement, cela peut parfois être épuisant. Pour réussir, il n’y a pas de secrets ou de recettes miracles, vous devez forger votre mindset et cultiver un état d’esprit positif pour franchir tous les obstacles. Positivité, persévérance, détermination et passage à l’action sont les maîtres-mots pour réussir tous vos projets entrepreneuriaux.

 

Attribuez une note à cet article :

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)