Comment fixer ses tarifs en rédaction web ?

Mélanie Vidal 31 mai 2021 0

 

Vous êtes rédacteur web débutant ou songez à vous reconvertir dans cette activité professionnelle, à votre compte ?

Si vous avez comme objectif de vivre aisément de la rédaction web, il est donc important de se pencher sur la question des tarifs en rédaction web.

Et lorsque l’on démarre une activité en indépendant, il n’est pas évident de s’y retrouver.

Des tarifs trop bas ne permettent pas de dégager des revenus confortables et des tarifs trop élevés risquent de faire fuir les prospects qui préfèreront se tourner vers la concurrence.

Découvrez donc dans cet article les différents modes de tarification en rédaction web, comment fixer ses tarifs en tant que freelance et enfin, comment augmenter le prix de ses prestations pour devenir plus rapidement rentable ?

 

tarifs redaction web

 

LES MODES DE TARIFICATION EN RÉDACTION WEB

 

En rédaction web, il existe différentes manières de tarifer ses prestations : à l’heure, à la journée, au mot, au signe, au feuillet ou à la prestation …

Il n’y a pas de règles préétablies, bien que la plupart des rédacteurs web choisissent la tarification au mot, qui peut varier d’un extrême à l’autre en partant de 0,01 centime et pouvant aller jusqu’à 1 euro le mot.

Quel que soit le mode de tarification choisi, s’il y a bien une règle à appliquer est celle de ne jamais vous brader.

La plupart des rédacteurs web débutant pensent à tort qu’il est utile de proposer un tarif dérisoire pour attirer les clients et vendre ainsi leurs prestations.

C’est faux.

Non seulement cette pratique tire la profession vers le bas, mais cela signifie d’autant plus que vous manquez cruellement de professionnalisme.

Vous devez toujours être conscient de la valeur de votre travail et privilégier la qualité à la quantité, au risque de vous épuiser très rapidement.

Un client satisfait ne regardera pas le prix que lui coûte une prestation de rédaction web, mais le retour sur investissement et les bénéfices que cela lui apporte à court et long terme (visibilité sur les moteurs de recherche, augmentation de trafic, CA …)

 

COMBIEN COÛTE UN RÉDACTEUR WEB EN 2021 ?

 

Fixer ses tarifs en tant que rédacteur web indépendant est une étape fondamentale pour bien vivre de la rédaction web.

En 2021, il est un peu utopique d’adopter une grille tarifaire définitive dans le sens où chaque client, projet, besoin ou objectif est unique.

Bon nombre d’éléments peuvent influencer le tarif des prestations tels que le type de contenu à réaliser (article de blog, fiche produit, page de vente, email marketing, newsletters, e-book …), la complexité du sujet, le temps de recherche, le volume de production, ainsi que les options qui peuvent venir se greffer (optimisation SEO, intégration du contenu dans un CMS, ajout de liens pour le maillage interne/externe ect …)

Il est conseillé d’adopter une certaine flexibilité dans sa manière de tarifer une prestation de rédaction web en prenant en compte les différents besoins, attentes et objectifs du client. Pour cela, la tarification « à la prestation » semble la plus appropriée.

Autre point à prendre en compte pour fixer ses tarifs en rédaction web : les charges. Quelles soient personnelles (loyer, factures …) ou professionnelles (local, matériels informatiques, nom de domaine, outils et logiciels, assurances pro …), les charges doivent impérativement être comprises dans le tarif de vos prestations.

Vous devez également penser aux cotisations sociales URSSAF qui sont de l’ordre de 25 % pour le statut auto-entrepreneur en prestation de service commerciale.

 

 

 

3 ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR FIXER VOS TARIFS EN RÉDACTION WEB

 

1. Les compétences

 

Acquérir de solides compétences est une étape indispensable pour proposer des prestations de rédaction qualitative.

Que vous ayez suivi une formation en rédaction web, opter pour du coaching en rédaction web ou tout simplement fait le choix de vous former de manière autodidacte, il est primordial et nécessaire de faire un point sur vos compétences afin de pouvoir évaluer le prix des prestations que vous allez proposer à vos clients.

 

2. L’expérience

 

Un rédacteur web qui vient tout juste de lancer son activité ne peut pas avoir le même niveau d’exigence tarifaire qu’un rédacteur web confirmé qui cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine.

Un rédacteur web expérimenté bénéficie d’une plus large expérience de manière générale, d’un branding, de résultats concrets (classement dans les SERPs, satisfaction clients ou expertise dans un domaine en particulier ...)

Tous ces éléments peuvent être valorisés et mis en avant auprès de vos clients pour justifier les tarifs.

 

3. Les résultats

 

Bien qu’un rédacteur web soit tenu à une obligation de moyens et non de résultats, ces derniers représentent tout de même la preuve ultime de votre compétence et de votre expertise.

Que cela soit pour votre propre site internet ou celui de vos clients, il n’y a rien de plus gratifiant que de prouver ses compétences en montrant des résultats concrets (positionnement sur les moteurs de recherche, augmentation de trafic …).

Cela vous permet d’une part de justifier vos tarifs, et d’autre part de rassurer le prospect sur le choix de son prestataire pour mener à bien la mission.

 

COMMENT AUGMENTER SES TARIFS EN RÉDACTION WEB ?

 

Pour bien gagner sa vie en tant que rédacteur web, il est nécessaire de « monter en gamme » et d’acquérir de nouvelles compétences permettant d’ajouter une valeur supplémentaire à votre travail et donc de tarifer vos prestations à des prix plus élevés.

Premièrement, vous avez la possibilité de vous spécialiser.

Si vous avez un domaine d’expertise ou une thématique sur laquelle vous avez de nombreuses connaissances, le fait de vous spécialiser dans une niche va vous permettre de fortement augmenter vos tarifs.

La connaissance, le savoir et la création d’un contenu unique et à forte valeur ajoutée se monnayent à des prix qui peuvent s’avérer très avantageux.

Vous avez ensuite la possibilité de vous spécialiser dans le référencement naturel SEO.

Écrire des articles optimisés pour le web est une compétence très recherchée. L’optimisation d’un article de blog va permettre d’accroître la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche, de générer un trafic plus important, d’augmenter le taux de conversion, ainsi que le chiffre d’affaires.

Pour devenir un expert en référencement naturel, vous pouvez choisir de suivre une formation en référencement naturel SEO ou vous former de manière autodidacte en pratiquant continuellement sur votre propre site (et analyser les retours / résultats), en vous tenant régulièrement informé sur l’actualité du SEO (dernières mises à jour, changement de l’algorithme …), en regardant des vidéos YouTube ou en lisant des livres sur le référencement web

Deux compétences qui sont également très recherchées dans le domaine de la création de contenus sont le Copywriting (rédaction de contenu publicitaire et commercial) et le Storytelling (l’art de raconter des histoires dans le but de captiver l’internaute).

Il est évident que plus vous allez acquérir des compétences et engendrer des connaissances, plus vous serez légitime d’augmenter les tarifs de vos prestations.

 

Pour conclure, il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses sur la question du tarif d’un rédacteur web, étant donné que de nombreux éléments sont à prendre en compte pour définir le prix d’une prestation de rédaction web. C’est à vous d’évaluer l’ensemble des critères (compétences, expériences, type de contenu, volume de production, charges mensuelles) afin de fixer votre rémunération.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire


En cliquant sur « Envoyer », vous reconnaissez avoir pris connaissance de la Politique de Confidentalité.

Newsletter  

« Le Journal Digital »

Découvrez en exclusivité directement dans votre boîte mail toutes les dernières actualités du monde digital dotées de précieuses informations ... (Attention, contenu à forte valeur ajoutée !)